Les ultrasons améliorent la libération des sucres du maïs pour la production d’éthanol

, Partager

Les ultrasons ont déjà des applications industrielles très variées. David Grewell, assistant professor en agricultural and biosystem engineering à Iowa State Univeristy (Ames), et précédemment chercheur dans l’industrie des ultrasons, en a découvert une nouvelle.
Ses expériences en laboratoire ont montré qu’un prétraitement du maïs avec des ultrasons de fréquence 20 kHz augmentait le taux de conversion de l’amidon en sucres simples de presque 30%. D’après D. Grewell, ce procédé permet de libérer plus d’énergie du maïs, plus rapidement et en consommant moins d’énergie. Appliqué à la production d’éthanol, il pourrait s’avérer très profitable en optimisant l’utilisation de la matière première. Ces travaux de recherche sont financés par le fond de développement économique de l’Etat d’Iowa (Grow Iowa Values Fund), le premier état producteur d’éthanol.
Cette découverte a été brevetée, et devrait conduire à des expérimentations à plus grande échelle très prochainement. L’équipe de D. Grewell a aussi prévu d’étudier l’effet des ultrasons sur les éléments fibreux du maïs.

Source :


- http://www.iastate.edu/~nscentral/news/2006/jun/ultrasonics.shtml
- Grow Iowa Values Fund : http://www.iastate.edu/~nscentral/news/06/feb/valuesfund.shtml
- Le projet de recherche : http://www.ccee.iastate.edu/research/projects/projectid/1140535067

Rédacteur :

Claire Notin, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….