Livraison d’une charge utile pour un satellite SBIRS-High

, Partager

Lockheed Martin a livré la deuxième charge utile pour un satellite de la constellation d’alerte avancée SBIRS-High (Space-Based InfraRed System).
Elle permettra d’observer dans l’infrarouge et de détecter des opérations militaires comme les lancements de missiles. La première charge utile de ce type a été livrée en 2004 avec plus d’un an de retard en raison de problèmes d’interférences électromagnétiques. Toutes deux seront intégrées sur un satellite classifié évoluant en orbite fortement elliptique dont la date de lancement n’est pas communiquée. Le programme SBIRS-High inclut également quatre satellites opérant en orbite géostationnaire pour lesquels Lockheed Martin est maître d’oeuvre et Northrop Grumman responsable de la charge utile.
La construction de la structure du premier satellite géostationnaire est désormais achevée et son lancement est prévu à l’automne 2008. Le coût du programme SBIRS-High est désormais estimé à 10 milliards de dollars, avec un dépassement budgétaire de 40 à 65% par rapport aux plans initiaux.

Pour en savoir plus, contacts :


- Space News, 03/10/2005
Code brève
ADIT : 29910

Rédacteur :

Clémence Le Fèvre, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….