Madison (WI) accueille la conférence internationale sur les cellules souches cet automne

, Partager

Cet automne, WiCell and le Stem Cell and Regenerative Medicine Center de l’université du Wisconsin à Madison organisent le quatrième World Stem Cell Summit, qui rassemblera un millier de participants : chercheurs, représentants de l’industrie et investisseurs. Les éditions précédentes du sommet s’étaient déroulées au Baylor University (TX), Stanford (CA), et Harvard (MA). Cette année Madison était en concurrence avec New York et Washington DC. Le colloque coïncidera avec le dixième anniversaire de l’isolement des cellules souches humaines par James Thompson à UW-Madison. J Thomson est l’invité d’honneur et parlera de ses dernières avancées sur les cellules de la peau.

Le gouverneur démocrate du Wisconsin, Jim Doyle, est un ardent défenseur des recherches sur les cellules souches dans le Wisconsin. Il insiste sur le fait que la tenue d’une telle conférence à Madison prouve le rôle éminent de son état dans le domaine. Il cite non seulement l’University of Wisconsin-Madison, mais aussi l’University of Wisconsin-Milwaukee et le Medical College of Wisconsin, ainsi que les activités de recherche sur les nanotechnologies dans la vallée de Chippewa (ouest du Wisconsin, près du Mississipi). Doyle est convaincu que, dans les vingt années qui viennent, la médecine régénérative et les recherches sur les cellules souches sont susceptibles de dégager un chiffre d’affaires de 500 milliards de dollars.

La tenue du colloque à Madison servira de vitrine à l’état du Wisconsin pour célébrer son rôle de leader dans la recherche sur les cellules souches et les activités industrielles qui leur sont liées. Les trois candidats encore en lice pour la présidentielle de novembre 2008 se sont tous prononcés pour la levée des restrictions qui frappent encore la recherche sur les cellules souches aux Etats-Unis. Raison de plus pour suivre avec attention les conclusions du congrès.

Source :

http://www.jsonline.com/story/index/aspx?id=727709

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.wicell.org
- http://www.warf.org
- http://stemcells.wisc.edu/faculty/thomson.html
Code brève
ADIT : 53644

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org), Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….