Maker Faire, le rendez-vous californien du Do It Yourself

, Partager

Plusieurs milliers de fans de la Tech et du bricolage se sont rendus ce week-end à Maker Faire, le festival dédié au Do It Yourself californien. Pour cette 8e édition, le succès était une nouvelle fois au rendez-vous, l’événement mêlant sur quelques milliers de mètres carrés en plein coeur de la Silicon Valley (San Mateo) les bricoleurs du dimanche - exceptionnellement sortis de leur garage - aux hordes d’ingénieurs locaux fans de technologie et de familles venues stimuler la curiosité et l’émerveillement de leur progéniture.


Les fans du bricolage se sont donnés rendez-vous à San Mateo !
Crédits : MS&T


On trouve de tout à Maker Faire. Des robots, des sculptures mobiles illuminées grâce à des dynamos de vélos, des bobines Tesla géantes, des sidecars en forme de cupcakes électriques et les stars du moment : les imprimantes 3D. Entre esprit bon enfant et vitrine populaire de la haute-technologie, les meilleurs inventeurs et designers de la Baie de San Francisco exposent leurs dernières trouvailles devant un public conquis, constitué tout à la fois d’initiés et de novices, fêtant les esprits créatifs et le savoir-faire technique. Quelques entreprises leaders de la Tech sont bien évidemment présentes (Autodesk, Toyota notamment), mais la plupart des espaces sont réservés aux projets plus personnels… l’équilibre est respecté !

A la frontière du spectacle, de la célébration de l’imaginaire réalisé et de l’éducation, le concept fait fureur. Laisser jouer un enfant avec un robot est une chose, ç’en est une autre de lui faire comprendre qu’il est capable de le construire et le programmer lui-même. Une poignée de développeurs présents pendant le festival ont par exemple travaillé à rendre la programmation plus accessible aux jeunes enfants : la syntaxe de code est simplifiée, regroupée en blocs visuels logiques afin d’éviter le traditionnel "if, then" aride de la plupart des langages. Mais le Maker Faire ne vise pas uniquement les enfants, les adultes y trouvent aussi leur compte. Les projets offrent une vision furtive de ce que pourra être le futur : véhicules électriques solaires, capteurs permettant d’activer des drones personnels ou de faciliter les tâches quotidiennes. Si les inventeurs ont toujours existé, les opportunités d’échanger et de communiquer sur leurs idées ont été démultipliées grâce à Internet. Les composants hardware abordables et largement accessibles (microcontrôleurs par exemple) permettent de donner corps aux projets les plus ambitieux. Ces évolutions contribuent pour beaucoup à stimuler l’innovation ! Nous avons déjà décrypté dans un précédent bulletin l’émergence d’ateliers collaboratifs présentant un très haut niveau d’outillage, les TechShops [1] : certains projets présentés pendant Maker Faire en sont issus.

Encore une fois, de par le nombre et la qualité de ces événements, la Silicon Valley donne un sens unique au concept de Communauté "Tech" : rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition du Bay Area Maker Faire !


Un des aperçus de Maker Faire [1]
Crédits : Maker Faire, http://makerfaire.com/



Un des aperçus de Maker Faire [2]
Crédits : Maker Faire, http://makerfaire.com/



Un des aperçus de Maker Faire [3]
Crédits : Maker Faire, http://makerfaire.com/



Un des aperçus de Maker Faire [4]
Crédits : Maker Faire, http://makerfaire.com/



Un des aperçus de Maker Faire [6]
Crédits : Maker Faire, http://makerfaire.com/

Sources :

[1] Bulletin Electronique 322. TechShop : là où les outils de la révolution industrielle sont mis entre les mains de Monsieur tout le monde. Disponible sur : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71017.htm

Pour en savoir plus, contacts :

Site internet de Maker Faire : http://makerfaire.com/
Code brève
ADIT : 73082

Rédacteurs :


- Pierrick Bouffaron (pierrick.bouffaron@consulfrance-sanfrancisco.org) ;
- Basile Bouquet (basile.bouquet@consulfrance-sanfrancisco.org) ;
- Thomas Deschamps (thomas.deschamps@consulfrance-sanfrancisco.org) ;
- Retrouvez l’actualité en Californie sur http://sf.france-science.org ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….