Maladie d’Alzheimer : un essai clinique interrompu

, Partager

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se manifeste au départ par des pertes de mémoire et évolue progressivement vers un état de démence sénile. Elle touche environ 4,5 millions d’américains, 800.000 français et plusieurs millions de part le monde.
Cette maladie, d’origine encore inconnue, se caractérise par des dépôts dans le cerveau de plaques séniles constituées de peptides beta- myéloïde (BA). La forme dangereuse de BA (BA-42) provient du clivage anormal de la protéine précurseur (APP) présente dans le cerveau central.
L’injection de la protéine clivée à des souris transgéniques, modèle de la maladie humaine, a permis la production d’anticorps spécifiques dirigés contre l’AB-42 diminuant la formation des plaques amyloïdes.
Encouragée par ces résultats, la compagnie Elan Pharmaceuticals qui a effectué ces travaux, a lancé un essai clinique de phase I puis de phase II mulicentrique associant des équipes américaines, espagnoles, anglaises et françaises.
L’essai de phase II a porté sur 370 patients âgés de 50 à 85 ans. 300 d’entre eux ont commencé à recevoir des injections de la protéine clivée et 70 une solution contrôle. Cependant, avant la fin des séries d’injection, l’essai a été interrompu en raison de la survenue de cas de meningocéphalite chez 6% des patients immunisés. Néanmoins, les promoteurs de l’essai pensent que "l’essai malgré son interruption a donné des indications intéressantes".

Source :


- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16207868&query_hl=1
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15817927&query_hl=1
- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=16130106&query_hl=1

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….