MassChallenge à l’assaut du monde !

, Partager

Le 12 février 2014 a eu lieu la cérémonie d’ouverture officielle des inscriptions du plus grand accélérateur de startups au monde à ce jour : MassChallenge. Cet évènement a été marqué, d’une part par la présence de M. Deval Patrick, Gouverneur du Massachusetts et de M. Marty Walsh, maire de Boston qui ont salué tous deux l’impact économique et social majeur de MassChallenge dans le paysage entrepreneurial du Massachusetts ; et d’autre part par l’annonce de l’implantation de l’accélérateur dans d’autres pays.


Deval Patrick, Gouverneur du Massachusetts pendant son discours lors de la cérémonie d’ouverture de MassChallenge 2014
Crédits : MS&T


Pour rappel, MassChallenge est une organisation à but non lucratif, qui ne prend pas de participation dans les sociétés, qui veut faciliter la croissance de jeunes sociétés qui auront potentiellement un impact important. Sa popularité a conduit plus de 3000 startups américaines et plus de 500 startups venant de 58 pays du monde à candidater à son programme d’accélération depuis l’ouverture de MassChallenge en 2010. Chaque année, les 128 sociétés les plus prometteuses et innovantes sont admises dans la promotion annuelle à la suite de plusieurs tours de sélection : ce qui représente environ 10% des candidats admis dans le programme d’accélération. Celui-ci, d’une durée de quatre mois, regroupe l’ensemble des 128 sociétés et leur donne gratuitement l’accès à un espace de travail, des formations, un suivi exigeant des startups par des mentors. Il va sans dire que les financeurs surveillent de près ces 128 sociétés à haut potentiel, et il n’est pas rare que celle-ci puisse lever de l’argent, soit au cours du programme, soit grâce aux mises en relations effectuées lors du programme. Les sociétés participantes peuvent en plus être récompensées par divers prix, y compris des dons d’argent jusqu’à 100.000 dollars. Le programme aboutit in fine à la sélection d’une douzaine de sociétés, riches de ces prix, mais surtout de reconnaissance et notoriété : elles sont sous le feu des projecteurs.

La stratégie d’expansion de MassChallenge à l’international


John Harthorne, Directeur Général de MassChallenge en duplex depuis Israël annonçant sa stratégie d’expansion à l’international
Crédits : MS&T


John Harthorne, fondateur et directeur général de l’organisation est intervenu en duplex depuis Israël : il officialisait au même moment, l’ouverture de l’accélérateur dans ce pays, et voulait ainsi souligner la stratégie d’expansion au travers du monde.

Un programme pilote de MassChallenge existe en effet en Israël depuis l’année dernière, célébrant en 2014 sa deuxième promotion. L’émulation provoquée par le concours de startups et le don d’une entreprise privée a permis de créer un centre d’excellence au sein de MassChallenge-Israël spécialisé en alimentation et agronomie, suscitant davantage de candidatures dans ce domaine. La compétition reste néanmoins généraliste et reste ouverte à toute start-up quel que soit le champ d’application.

John Harthorne a également annoncé le lancement anticipé de MassChallenge à Londres pour 2015. Cette annonce a été permise par la combinaison du fort intérêt soulevé par le concours au Royaume-Uni, le soutien du Premier Ministre et du Maire de Londres et des dons du secteur privé et notamment de la Royal Bank of Scotland, qui se joint à MassChallenge-UK en tant que partenaire fondateur. John Harthorne a également évoqué l’intérêt de plusieurs autres pays dont la France, la Suisse et le Mexique.

La stratégie de développement international de l’organisation, à travers le développement d’un réseau MassChallenge permettra aux pays qui en font partie de devenir une destination privilégiée pour les startups du monde entier via une visibilité accrue du concours et permettra également de drainer les startups à succès qui auront été identifiées dans les diverses localités, générant partenariats, investissements locaux et emploi.

Un formidable outil de développement économique

Car cet accélérateur de start-up est avant tout un formidable outil de développement économique local. Deval Patrick, Gouverneur du Massachusetts, a ainsi salué le rôle de MassChallenge pour le développement socio-économique du Commonwealth du Massachusetts à travers la création d’emplois, la concentration des investissements au sein de la région : MassChallenge a réussi à fédérer l’ensemble de la communauté d’innovation. Peut-être encore plus important, ce concours a réussi à insuffler la culture entrepreneuriale à de nombreuses start-up ; à faire rêver.

Akhil Nigam, fondateur et président de MassChallenge a d’ailleurs rappelé l’impact chiffré de MassChallenge lors de son discours : la compétition lancée au pire moment dans la crise économique, a permis la création de 2503 emplois au Massachusetts depuis en 2010 ; les revenus générés par l’ensemble des promotions atteignent plus de 190 millions de dollars et les sociétés ont levé plus de 470 millions de dollars à travers notamment les fonds d’investissements privés (venture capital - 37% du total, business angel - 30% du total) et les financements gouvernementaux (16%). Dans le même temps, l’investissement public du Commonwealth dans l’accélérateur n’était que de quelques centaines de milliers de dollars initialement !

La cérémonie s’est conclue par le témoignage de 4 entrepreneurs lauréats de chacune des 4 promotions de MassChallenge depuis 2010 reflétant la diversité des start-up candidates. Leurs activités varient depuis la détection de radiation pour prévenir le terrorisme nucléaire (Silverside Detectors) jusqu’à la sensibilisation du grand public au design (Design Museum Boston). L’ensemble des intervenants a souligné le rôle fédérateur de MassChallenge qui réunit l’ensemble de la communauté entrepreneuriale nécessaire à l’émergence et la croissance des startups à fort potentiel.

Ouverture des inscriptions 2014 du plus grand accélérateur de startup de la planète

Les inscriptions sont donc ouvertes aux startups du monde entier sur http://masschallenge.org/apply, la date limite de candidature étant le 2 avril 2014. Les tours de sélection auront lieu entre avril et mai, aboutissant à la sélection des 128 finalistes qui bénéficieront du programme d’accélération entre juin et octobre. La cérémonie de remise des récompenses et de clôture du concours aura quant à elle lieu le 29 octobre 2014 pour remettre les prix d’une valeur de plus un million de dollar. A noter que des sociétés françaises ont fort bien réussies dans le passé (voir BE n° 308), souhaitons bonne chance aux candidats de la promotion 2014 !

MassChallenge représente un formidable outil socio-économique unanime et avéré depuis 2010. Aujourd’hui, de nombreuses localités sont intéressées par l’adaptation de son modèle dans le cadre de la stratégie d’expansion internationale insufflée par son Directeur Général, John Harthorne. La France se donnera-t-elle les moyens d’attirer le plus grand concours de startup au monde et de se doter d’un outil de développement économique majeur pour stimuler sa compétitivité ?

Sources :


- Equipe SS&T Boston présente à la cérémonie de lancement de MassChallenge 2014
- Interview d’Amir Eldad, Lead Partner, International expansion

Pour en savoir plus, contacts :


- Site internet du concours : http://masschallenge.org
- Bulletin électronique n°204 : MassChallenge : quel impact pour le plus grand concours de création d’entreprises jamais lancé aux Etats-Unis ? - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63128.htm
- Bulletin électronique n°308 : Le grand concours MassChallenge : une affaire qui marche - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71389.htm
Code brève
ADIT : 75179

Rédacteurs :


- Oscar Castanon, deputy-inno@ambascience-usa.org
- Jean-Jacques Yarmoff, attache-inno@ambascience-usa.org ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….