Massachusetts Medical Device Development Center (M2D2) : un incubateur performant de l’université publique du Massachusetts

, Partager

Le Massachusetts, haut lieu de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, compte de prestigieux établissements académiques privés tels que Harvard et le MIT. Cet Etat possède également un des plus grands systèmes universitaires publics du pays : l’Université du Massachusetts (UMass). Cet établissement compte 73 000 étudiants répartis sur six campus (Amherst, Boston, Dartmouth, Springfield, Worcester et Lowell). Classée 65ème au niveau national selon « Round University Ranking », UMass a réussi à se forger une réputation à l’échelle des Etats-Unis dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et de l’innovation, notamment grâce à son incubateur Massachusetts Medical Device Development Center (M2D2).

L’incubateur M2D2 est le fruit d’une collaboration entre UMass Medical School (à Worcester) et l’Université de Lowell. UMass Medical School, est une des universités publiques parmi les mieux classées des Etats-Unis. L’Université de Lowell, la dernière née du système UMass en 1971, est le fruit d’une fusion entre le Lowell State College et le Lowell Technological Institute.

M2D2 tire profit des compétences d’ingénierie, managériales et cliniques de ces deux universités pour proposer des services dans le développement de prototypes et d’études cliniques. Il est aussi un incubateur implanté sur deux sites distincts à Lowell, consacré aux jeunes entreprises innovantes spécialisées dans les dispositifs médicaux.

Depuis sa création en 2005 par Dr Sheila Noone et Dr Stephen McCarthy, M2D2 a permis de recueillir plus de 58 millions de dollars de fonds provenant d’investisseurs privés et 9 millions de dollars correspondant à des subventions fédérales et étatiques. Une étude d’impact économique menée en 2015 par l’UMass Donahue Institute a montré que les entreprises incubées par M2D2, depuis sa création, ont généré 75 millions de dollars de chiffre d’affaires.
L’emplacement de l’incubateur M2D2 sur le campus d’UMass Lowell est stratégique. Les startups membres de M2D2 peuvent ainsi profiter d’espaces totalement équipés (laboratoire de biologie et de chimie, espace de bureaux et de salle de conférence) et proposer un contrat de stage aux étudiants de premier cycle [1] présents sur ce campus.

Depuis 2011, M2D2 propose un concours annuel en avril, à destination des startups de l’Etat du Massachusetts spécialisées dans le développement de dispositifs médicals. Cette compétition a été sponsorisée cette année par Johnson & Johnson Innovation, Massachusetts Life Sciences Center, Amgen, Boston Scientific, Mintz Levin, MPR Product Development et Regulatory and Quality Solutions LLC. Ces sponsors proposent de financer des services (juridiques, réglementaires, cliniques et commerciaux) et des équipements (bureaux et laboratoire), aux 7 gagnants. En sept ans, ces soutiens financiers sont passés de 30 000 dollars à 200 000 dollars et ce grâce à des sponsors de plus en plus nombreux.
La médiatisation et la renommée de ce concours permettent d’attirer environ 300 représentants d’entreprises, de venture capital, à l’écoute des "pitchs" de 20 startups finalistes. Cet événement est une réelle opportunité pour l’ensemble des finalistes d’être soutenues par les sponsors ou les investisseurs.

Alors que la région de Boston est le vivier des sciences de la vie, Lowell et ses alentours sont devenus le hub des dispositifs médicaux et ce grâce à l’implantation de l’incubateur M2D2.
M2D2 est également devenu un centre de formation pour les étudiants en offrant des stages ou des programmes d’apprentissage.
Au travers cet incubateur, UMass entend bien s’imposer comme un acteur universitaire important de l’innovation dans la région au même titre que les incubateurs de Harvard (Harvard Innovation Lab) et du MIT (Media Lab).


Rédactrice :
- Nadia Benallal, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Boston, deputy-inno@ambascience-usa.org

Sources
https://www.uml.edu/
https://www.usnews.com/best-colleges/umass-amherst-2221
https://www.usnews.com/best-graduate-schools/top-medical-schools/university-of-massachusetts-worcester-04049
https://www.uml.edu/Research/M2D2/200k-challenge.aspx
http://www.aplu.org/projects-and-initiatives/economic-development-and-community-engagement/innovation-and-economic-prosperity-universities-designation-and-awards-program/IEP_Library/university-of-massachusetts-lowell-the-medical-device-development-center/file
https://blogs.uml.edu/m2d2/2018/04/11/2018-m2d2-200k-challenge-winners-announced/

Notes

[1Le premier cycle dans le cursus universitaire américain dure quatre ans. Il est l’équivalent d’une licence proposée dans un système universitaire français