Mauvais climat au Sénat

, Partager

Le comité pour l’environnement et les travaux publics du sénat a tenu la semaine dernière une audition sur le rôle de la science dans la prise de décisions relatives aux problèmes environnementaux.
Le sénateur James Jeffords (Vermont), ranking member du Comité et seul sénateur indépendant de la Haute Assemblée, ainsi que le sénateur Hillary Clinton (D-New-York), se sont interrogés sur la qualification du témoin-vedette du panel, un écrivain de science-fiction (Michael Crichton, auteur de "State of Fear").
MM. Crichton, Gray (professeur à l’université de Colorado, Boulder) et le sénateur Inhofe ont exposé leurs arguments mettant en doute la réalité du changement climatique d’origine anthropique.
M. Crichton a ajouté que les prédictions scientifiques n’étaient pas des faits à proprement parler et sont, de ce fait, inutilisables dans le processus de décision.
M. Sandalow (Brookings institution, ex-vice-président du WWF) a suggéré que la National Science Academy soit consultée avant toute prise de décision afin que le sénat soit au courant de l’état du consensus scientifique sur le sujet concerné.
M. Benedick (président du National Council for Science and the Environment) a prévenu les sénateurs que seule la convergence des résultats de différentes recherches peut être considérée comme la Science à proprement parler et non l’opposition de points de vue complètement opposés.
Le discours de conclusion du sénateur Inhofe lui a donné l’occasion d’avouer que la pertinence scientifique n’était pas vraiment son souci majeur. Il faut maintenant, a-t-il dit, réfléchir à ce dossier d’un point de vue non-scientifique, revenant sur ses prises de positions antérieures qui avaient consisté à se battre sur le terrain scientifique à la tribune du sénat (cycle de conférence sur "les quatre piliers de l’alarmisme climatique").

Pour en savoir plus, contacts :


- http://epw.senate.gov/hearing_statements.cfm?id=246814
- http://epw.senate.gov/epwmultimedia/epwmultimedia.htm
- Les quatre piliers : http://www.epw.senate.gov/speeches.cfm?party=rep
Code brève
ADIT : 30055

Rédacteur :

Emmanuelle Delbecque, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….