Mesurer l’innovation et ses impacts

, Partager

Le gouvernement fédéral américain a annoncé, par la voix du secrétaire au commerce, M. Carlos M. Gutierrez le 16 avril dernier, la mis en place un indicateur permettant de mesurer l’innovation et ses impacts dans l’économie du pays. Le comité consultatif du département au commerce, "Measuring Innovation in the 21st Century Economy", formé un peu plus tôt dans l’année par M. Carlos M. Gutierrez rassemble déjà de grands acteurs de l’innovation aux Etats-Unis. Parmi les quinze membres du comité on retrouve ainsi des capitaines d’industrie comme Steve Ballmer, CEO de Microsoft, Samuel Palmisano, CEO d’IBM, George Buckley, président et CEO de 3M, ou encore des universitaires tels que Dale Jorgenson, professeur d’économie à Harvard ou encore Kathleen Cooper, doyenne du "College of Business" de l’Université du Texas du Nord. Les entrepreneurs sont représentés par Carl Schramm, président et CEO de la célèbre fondation pour l’entrepreneuriat Kauffman dans le Kansas.

Les sages du comité consultatif se sont déjà mis d’accord dans un premier temps sur ce qu’il convient d’appeler une innovation. Ils ont ainsi défini l’innovation comme "un design, une invention, un développement et/ou une implémentation de produits, services, processus, systèmes, organisations ou modèles d’affaires nouveaux ou modifiés dans le but de créer de la valeur pour les clients et des retours financiers pour l’entreprise". Le département du commerce s’interroge sur les catégories de données qui pourraient être à la source de la mesure de l’innovation (PIB, données des sociétés cotées en bourse,…).
Ces informations sont fournies au public sous la forme d’un appel à commentaires, qui sont postés directement sur le site du comité consultatif. Il n’est pas encore précisé quand la première mesure publique des impacts de l’innovation sera publiée par le département du commerce.

Source :


- Proposition du système de mesure de l’innovation sur le site du comité consultatif : Measuring Innovation in the 21st Century Economy : http://www.innovationmetrics.gov/FRN/041307.pdf
- Article de Business Week : An official measure of innovation : http://www.businessweek.com/innovate/content/apr2007/id20070420_997596.htm
- La fondation pour l’entrepreneuriat Kauffman : http://www.kauffman.org/

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….