Mesures de la longueur du jour saturnien perturbées

, Partager

Une analyse récente des données collectées par la sonde Cassini de la NASA a démontré que les mesures de la longueur du jour sur Saturne étaient fortement perturbées par le satellite Encelade. Ce dernier rejette en effet des particules de glace et d’eau chargées autour de la planète aux anneaux, qui ralentissent la période de révolution des lignes de champ magnétique de la planète, rendant ainsi impossible l’utilisation des mesures radio classiquement utilisées dans le cas des géantes gazeuses. La mesure de la longueur du jour sur Saturne révèle ainsi une augmentation de six minutes depuis le passage de la sonde Voyager dans les années 1980.

Aucune technique permettant d’accéder à la longueur du jour précise sur cette planète n’est actuellement connue, aucun point de repère fixe n’étant visible sur celle-ci, et les techniques radio étant troublées par les émissions d’Encelade.

Source :

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-032

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….