Méta-matériaux : une révolution pour l’imagerie ultrasonore ?

, Partager

Les méta-matériaux, composites artificiels que l’on ne trouve pas dans la nature, sont au coeur de nombreux travaux de recherche dans le domaine de la photonique. Ces méta-matériaux sont composés de plusieurs couches d’une matrice en fibre de verre, empilées les unes sur les autres, entre lesquelles sont insérés des anneaux métalliques. Soumis à un champ électromagnétique ou à de la lumière, les méta-matériaux réagissent en induisant un champ magnétique interne, et peuvent modifier la course des rayons lumineux. En employant un méta-matériau, les chercheurs peuvent fabriquer des structures avec des indices de réfraction optiques négatifs. De tels matériaux n’interagissent pas de la même façon avec la lumière que n’importe quel matériau naturel et peuvent être utilisés pour mettre au point des systèmes d’imageries plus performants. De récentes publications indiquent même qu’ils pourraient être employés pour créer un "une cape d’invisibilité" formant une structure qui conduit la lumière à contourner un objet, l’obscurcissant ainsi de la vue.
En appliquant le même concept de méta matériaux au son, des chercheurs de l’université de Berkeley en Californie ont développé un nouveau matériau qui pourrait révolutionner le domaine de l’imagerie par ultrason. Les chercheurs rapportent que dans environ 10 ans, la technologie qu’ils ont développée pourra être employée pour augmenter de façon considérable la résolution d’images ultrasonores tout en tenant compte de la miniaturisation des dispositifs acoustiques. L’équipe du professeur Xiang Zhang, explore depuis 5 ans les propriétés extraordinaires de ces méta-matériaux acoustiques. Leur objectif est de mettre au point une technologie pour fabriquer des matériaux artificiels utiles dans des applications optiques et acoustiques. Les résultats de leurs deniers travaux "Ultrasonic metamaterials with negative modulus" ont été publié le 1er juin dans le journal "Nature Materials" (vol. 5 : pp. 452-456).
Ces travaux de recherche ont été financés par l’ "Office of Naval Research" (ONR), la "Defense Advanced Research Projects Agency" (DARPA) et la "National Science Foundation" (NSF).

Source :


- http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GqMH
- En savoir plus : "Ultrasonicmetamaterials with negative modulus", NICHOLAS FANG, DONGJUAN XI, JIANYI XU, MURALIDHAR AMBATI, WERAYUT SRITURAVANICH, CHENG SUN AND XIANG ZHANG - http://xlab.me.berkeley.edu/publications/pdfs/37.%20Nick%20Nature%20Materials.pdf

Rédacteur :

Raphaël Allègre, deputy-phys.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….