Microsoft travaille sur la cartographie dynamique en ligne

, Partager

Les chercheurs de Microsoft ont commencé à lever le voile sur leur programme de recherche SenseWeb. L’idée est de coupler des réseaux de capteurs à une cartographie en ligne de sorte que les utilisateurs puissent à tout moment interroger le système et obtenir des cartes avec informations obtenues en temps réel. Cette cartographe en temps réel peut avoir de multiples applications. De fait, avec le caractère temps réel en plus, on retrouve la panoplie des applications pour lesquelles de nombreux sites de type Google mapblog ont été développés.
Le propos du travail ces chercheurs est de mettre in fine un ensemble de bibliothèques à disposition pour qu’il soit facile de "publier" ses données et d’effectuer des recherches (requêtes), en première analyse via MSN Virtual Earth bien entendu. L’architecture du système repose sur un outil de gestion de l’information des capteurs (métadonnées sur les capteurs, accès aux données des capteurs, avec indexation géographique des localisations, le tout suivant un modèle s’appuyant sur les ontologies telles que définies par l’OGC), un outil de fusion qui permet d’intégrer les informations capteurs dans des cartes et des bibliothèques d’interface.
Ce projet rejoint de nombreuses recherches conduites actuellement aux Etats-Unis pour réaliser des réseaux de capteurs (en particulier pour du suivi environnemental) et aura certainement des connexions avec des systèmes reposant sur des RFID actifs.

Source :


- Technology Review, 08/05/2006
http://www.technologyreview.com/read_article.aspx?id=16781&ch=infotech
- SenseWeb : Browsing the Physical World in Real Time
http://www.eng.yale.edu/enalab/ipsn06/demo15.pdf

Rédacteur :

Jean-Philippe Lagrange, attache-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….