Mise en évidence d’un lien entre l’expression de microRNAs et le cancer du côlon

, Partager

Une équipe internationale de chercheurs composée de scientifiques du National Cancer Institute (NCI), de l’Ohio State University et l’Université de Hong Kong a mis en évidence un lien entre l’expression de certains microRNA et le mode de progression du cancer du côlon chez certains patients. Ces résultats ont été publiés le 30 janvier 2008, dans le Journal of the American Medical Association [1].

Les microRNAs ou miRNA sont de petits fragments d’ARN (21 à 23 nucléotides) qui régissent et régulent l’expression génétique. Ils sont en mesure de rendre silencieuse l’expression d’un gène particulier en interférant avec son ARN messager spécifique. Les microRNAs ont ainsi un potentiel important dans le domaine de la pharmacogénomique et pourraient être en mesure d’aider au développement de nouveaux médicaments.

Dans cette étude, l’équipe de recherche, dirigée par le Dr Curtis C. Harris,du Laboratory of Human Carcinogenesis au National Cancer Institute, a comparé les profils d’expression des microRNAs dans les tumeurs et les tissus sains adjacents de deux groupes de patients atteints du cancer du côlon (84 aux Etats-Unis et 113 à Hong Kong). Les chercheurs ont ainsi identifié cinq microRNAs présents en plus grande quantité dans les tumeurs du cancer du côlon que dans les tissus sains ; de plus leur nombre a été corrélée à la progression de la maladie.

Selon le Dr Harris : "Cette étude, qui compare des profils microRNAs et des résultats cliniques dans le cadre du cancer du colon est la plus importante faite à ce jour, de plus elle est la seule à utiliser des tissus et des données provenant de deux groupes d’études indépendants". La forte association entre le microRNA miR-21 et la survie des patients des 2 groupes d’études suggère également des études plus approfondies, notamment en ce qui concerne l’élaboration de médicaments cibles spécifiques.

Des recherches supplémentaires, qui s’appuieront sur ces résultats, sont prévues et pourraient conduire à l’élaboration d’un nouvel outil clinique qui serait une aide dans le pronostic des cancers du côlon et qui permettrait la découverte d’un traitement approprié, grâce a la définition d’une nouvelle cible pour le développement de ces thérapies.

Source :


- [1] MicroRNA Expression Profiles Associated With Prognosis and Therapeutic Outcome in Colon Adenocarcinoma - Curtis C. Harris and al. - Journal of the American Medical Association - Vol. 299 No. 4, 30/01/2008 - http://jama.ama-assn.org/cgi/content/abstract/299/4/425?lookupType=volpage&vol=299&fp=425&view=short
- Communiqué de presse du NIH - 29/01/2008 - http://www.nih.gov/news/health/jan2008/nci-29.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Page internet du laboratoire du Dr. Harris - http://ccr.cancer.gov/staff/staff.asp?profileid=5761
- Le cancer colorectal - http://www.cdc.gov/cancer/colorectal/ - http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer_colon_pm
Code brève
ADIT : 52875

Rédacteur :

Julien Moriggi - deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….