Mission accomplie pour Discovery : Harmony à bord de l’ISS précède Columbus

, Partager

L’équipage de la navette Discovery est rentré sur Terre au début du mois après une mission des plus mouvementées. La livraison du module "Harmony" à bord de la station spatiale internationale s’est déroulée comme prévue, permettant un arrimage ultérieur -via ce noeud de liaison- de modules supplémentaires à la station, à commencer par le laboratoire européen Columbus début décembre.

Le second volet de la mission, consistant à déplacer et déployer une armature de panneaux solaires s’est révélé plus problématique après le constat de déchirures partielles d’un panneau. Une sortie inédite dans l’espace a alors dû être improvisée après une analyse du problème par les ingénieurs au sol pour réparer le panneau défectueux. L’astronaute expérimenté Scott Parazynski a mené à bien cette tâche rendue périlleuse par des risques d’électrocution, démontrant ainsi la qualité de la collaboration entre les équipes au sol et les astronautes et leur capacité de réaction face à un problème qui aurait compromis toute mission ultérieure.

L’installation finale du module Harmony par l’équipage de la station s’est poursuivie lors de 2 récentes sorties dans l’espace malgré quelques jours d’interdiction causés par des incidents lors de tests de combinaisons spatiales au sol. Une dernière sortie est prévue dimanche pour préparer la livraison prochaine de Columbus par la navette Atlantis.

Source :


- Houston Chronicle 08/11/2007 : http://www.chron.com/disp/story.mpl/front/5281035.html
- Space.com 20/11/2007 : http://www.space.com/missionlaunches/071120-expedition16-second-spacewalk.html

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski cnes@ambafrance-us.org - François Didelot cnes.mst@ambafrance-us.org - Corinne Merzeraud assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….