Modélisation informatique des divisions cellulaires

, Partager

Des informaticiens de l’Université d’Harvard ont développé un modèle permettant d’étudier l’arrangement des réseaux de tissus créés par les divisions cellulaires. Le modèle s’intéresse à la topologie des tissus, à la façon dont les cellules se connectent entre elles et à la compréhension de la création de ce réseau de connectivité. "A partir d’une stratégie de division cellulaire donnée, même si les cellules se divisent au hasard, une ’signature’ très prévisible apparait au niveau du tissu" affirme le professeur Radhika Nagpal.

Le nouveau modèle pourrait apporter de nouveaux éclairages à la compréhension de la façon dont les systèmes multicellulaires s’organisent à partir de comportements aléatoires en apparence et pourrait aider les chercheurs tentant d’émuler artificiellement des systèmes biologiques complexes.

En utilisant leur modèle informatique, le professeur Nagpal et ses collègues ont démontré que la régularité d’un tissu peut servir d’indicateur des propriétés du mécanisme de division cellulaire. Même avec les techniques d’imagerie modernes, il n’est pas possible de "demander" directement à la cellule comment elle a décidé de se diviser. L’outil informatique permet lui d’avancer et d’éliminer des hypothèses sur la division cellulaire.

Les chercheurs envisagent d’utiliser ce nouveau modèle pour détecter et étudier les mutations qui affectent de façon néfaste les processus de divisions cellulaires des épithélia [1] et qui peuvent engendrer des cancers. Ils espèrent pouvoir être capable d’utiliser un jour leur modèle pour aider à la compréhension d’autres types de réseaux cellulaires naturels, des tissus aux formations géologiques. Et, en s’inspirant de la nature, ils pourraient concevoir des réseaux informatiques plus robustes.

Source :


- Computer scientists model cell division, 18 juin 2009 - http://harvardscience.harvard.edu/foundations/articles/computer-scientists-model-cell-division
- Computer Scientists Develop Model For Studying Arrangements Of Tissue Networks By Cell Division, 17 juin 2009 - http://www.sciencedaily.com/releases/2009/06/090617105048.htm

Pour en savoir plus, contacts :

[1] L’épithélium : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pith%C3%A9lium
Code brève
ADIT : 59728

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….