Modifications de la Navette : la NASA avance doucement

, Partager

La NASA a indiqué avoir progressé dans son enquête sur la chute d’un débris d’environ 1 kilogramme lors du lancement de la Navette Discovery le 26 juillet 2005. Les équipes auraient endommagé par inadvertance une partie de la mousse isolante du réservoir externe située au niveau de la zone PAL (Protuberance Air Load) lors d’opérations de modifications décidées suite à l’accident de la Navette Columbia en 2003. La zone PAL qui contient un ensemble de câbles et de lignes de pressurisation aurait ensuite été soumise à un niveau de contraintes thermiques suffisamment élevé pour provoquer la chute d’un morceau de mousse au décollage.
De nouvelles modifications du réservoir externe devraient avoir lieu avant le prochain lancement Navette, encore considéré comme un test de retour en vol par l’Administrateur de la NASA Michael Griffin. Les opérations liées au réservoir ont lentement repris sur le site de Michoud en Louisiane avec 500 employés soit un quart du personnel disponible avant le passage de l’ouragan Katrina. L’avancement de ces travaux est le principal facteur déterminant la date du prochain lancement. Les deux premières fenêtres de tir potentielles sont du 3 au 23 mai et du 1er au 20 juillet 2006.

Source :

NASA, 14/10/2005 ; Space News, 17/10/2005

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org ; Clémence Le Fèvre, cnes.mst@ambafrance-us.org ; Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….