NCURA, l’association des administrateurs et gestionnaires de la recherche

, Partager

Le Conseil National des Administratifs des Universités de Recherche (NCURA) [1] est une association professionnelle forte de 7000 membres aux Etats-Unis et d’une centaine de membres dans le reste du monde. Elle a établi des relations avec des associations similaires telles que l’ARMA [2] au Royaume-Uni, l’EARMA [3] en Europe, ou encore la SARIMA [4] en Afrique du Sud. Nous retraçons ici les grandes lignes d’un entretien en janvier dernier avec Kathleen Larmett, directrice exécutive, et Jesse Szeto, gestionnaire principal, de NCURA Mondial.

MD : Kathleen Larmett et Jesse Szeto, pouvez vous retracer le parcours de NCURA et l’aide que l’association apporte aujourd’hui à ses membres ?

KL & JS
 : Depuis sa création en 1959, NCURA a toujours mis l’accent sur l’amélioration de la gestion de la recherche. Nos membres sont des vice-présidents et vice-chanceliers en charge de la recherche, des responsables de services des bourses et contrats, des coordonnateurs de propositions de recherche, des comptables et parfois des chercheurs académiques. Ils se concentrent sur les aspects administratifs de l’obtention et de la gestion des subventions de recherche afin de libérer les chercheurs qui peuvent ainsi consacrer plus de leur temps à la science et à leurs travaux de recherche. La forte croissance du financement fédéral de la recherche universitaire a créé une énorme pression ainsi qu’une demande sur les chercheurs académiques, les administrateurs et les gestionnaires. Pour cette raison, NCURA favorise depuis sa fondation le partage de bonnes pratiques et de conseils pour le bénéfice de ses membres autant que celui des chercheurs avec qui ils travaillent.

Au cours du temps, NCURA a accompagné la croissance des financements gouvernementaux et privés qui jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans la conduite de nombreux projets de recherche académique. Notre objectif principal et notre mission sont restés constants : [1] améliorer l’administration et la gestion de la recherche à travers la formation et le développement professionnel, [2] permettre à nos membres de partager leurs connaissances et leur expérience, et [3] promouvoir une communauté professionnelle, gérée de façon collégiale et reconnue de nos interlocuteurs.

MD : Quels sont les moyens que vous utilisez pour faire circuler l’information et les bonnes pratiques entre vos membres ?

KL & JS
 : NCURA est organisé autour de quatre principaux pôles :

1. Grandes réunions (3 par an) [5]. Notre assemblée générale propose des ateliers d’une journée pour les nouveaux professionnels, des séminaires pour les responsables de haut niveau, des présentations thématiques, des forums ouverts et de nombreuses opportunités d’étendre les réseaux personnels. Les sujets traités vont des problématiques avant le début du projet à celles pendant le projet en passant par les questions de conformité, l’administration électronique de la recherche, l’administration de la recherche médicale et des essais cliniques… Depuis 2000, une réunion annuelle est axée sur les aspects financiers des subventions comprenant notamment les audits pendant ou après les travaux de recherche. Enfin, depuis 2006, NCURA tient une réunion annuelle sur la période précédant l’attribution. Elle se concentre sur la mise en place de la proposition et la négociation des subventions. Ces dernières années, nous observons à toutes nos grande réunions, une augmentation de l’intérêt et de la présence d’administrateurs et de gestionnaires de la recherche provenant de l’extérieur de l’Amérique du Nord.

2. Ateliers itinérants au travers des Etats-Unis. Depuis trois ans, nous avons aussi initié des ateliers dans un contexte mondial. La demande sur ce point est croissante et notre prochain atelier mondial au Qatar en février 2014 concernera l’administration financière. Nous avons l’intention d’organiser un atelier à Tokyo à la fin de 2014, sur les fondamentaux de l’administration des projets subventionnés.

3. Formations vidéo et par Internet. NCURA propose quatre tutoriels en ligne pour les nouveaux membres. Ils sont adaptés à un apprentissage sur une période de 8 semaines. Les sujets sont les essais cliniques, les contrats avec le gouvernement fédéral américain, la sous-traitance de subvention, et la propriété intellectuelle. En outre, tous les mardis depuis 2011, NCURA produit de courtes vidéos de 2-3 minutes sur YouTube sur des sujets spécifiques [6]. NCURA produit également des webinaires de 90 minutes avec questions et réponses en temps réel. Enfin NCURA a aussi une bibliothèque de vidéos de télévision sur des sujets spécifiques tels que le transfert de technologie, la négociation de contrats, etc.

4. Programmes et ressources. NCURA soutient des communautés en ligne capables de fournir des conseils à leurs collègues partout dans le monde. NCURA propose également à ses membres des bourses pour travailler avec leurs homologues dans un pays différent. NCURA gère aussi un programme d’évaluation confidentielle dans laquelle des experts examinent le fonctionnement de l’établissement afin de prodiguer des conseils de création ou de restructuration des services de gestion de la recherche. Enfin, NCURA publie une revue bimestrielle [7], une revue savante [8] et un certain nombre de monographies et de manuels liés à la gestion de la recherche.

Pour l’ensemble de ces ressources, ce sont les membres de NCURA qui fournissent volontairement leur expertise et partagent leurs connaissances pour aider leurs collègues et améliorer le fonctionnement général de l’administration et de la gestion de la recherche.

MD : Quels sont les principaux apports de NCURA pour les membres de l’association basés en dehors des Etats-Unis ?

KL & JS
 : NCURA fournit les éléments suivant à ses membres en dehors des Etats-Unis :

1. Information sur les sources de financement et les pratiques aux Etats-Unis. De nombreuses subventions américaines sont ouvertes aux chercheurs du monde entier, en particulier celles des Instituts Nationaux de la Santé (NIH), et de nombreux membres américains de NCURA ont des décennies d’expérience dans la proposition et la gestion des subventions fédérales aux Etats-Unis. NCURA est ainsi une excellente source d’information

2. Connexion dans des établissements à travers le monde. Les grandes réunions de NCURA ont souvent un programme "International" dans lequel les personnes qui sont intéressés par une collaboration internationale peuvent participer à des sessions et des discussions en rapport avec leurs centres d’intérêt. Ces réunions sont également d’excellentes opportunités pour communiquer avec de futurs partenaires à court ou moyen terme. L’expérience de nos membres montre que ces réunions en face-à-face et les contacts personnels créent des relations de travail basées sur la confiance et l’intérêt mutuel.

3. Possibilités de formation de niveau mondial. Nos ateliers itinérants peuvent être mis en place dans un pays ou une région particulière. NCURA travaille alors avec l’hôte pour assurer la pertinence des sujets et des programmes. Enfin, nos membres bénéficient de réductions sur notre offre de formation.

4. Accès à une plate-forme mondiale de développement de carrière. Par le bénévolat et la prise de responsabilités, NCURA offre à ses membres la possibilité d’influencer sur leur domaine d’activité à l’échelle mondiale. Beaucoup de nos membres sont mentors. A travers leurs réseaux de collègues, nos membres sont aussi en mesure d’influencer sur les politiques de recherche à grande échelle. Les membres de NCURA ont également constaté que prendre des responsabilités dans un groupe ou une discussion leur permet de valoriser leur profil et d’améliorer leur réputation dans leur propre établissement.

Nous souhaitons que les administrateurs et les gestionnaires de la recherche partout dans le monde soient en mesure de communiquer avec leurs collègues pour améliorer leur carrière via des possibilités de formation et des prises de responsabilités, et nous croyons que NCURA est un excellent moyen de le faire.

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] Site web de NCURA : http://www.ncura.edu
- [2] Site web de l’ARMA : https://www.arma.ac.uk
- [3] Site web de l’EARMA : http://www.earma.org
- [4] Site web de la SARIMA : http://www.sarima.co.za
- [5] Les grandes réunions NCURA : http://www.ncura.edu/Education/MeetingsConferences.aspx
- [6] Canal Youtube de NCURA : http://www.youtube.com/user/ncura1959
- [7] Magazine NCURA : http://www.ncura.edu/PublicationsStore/NCURAMagazine.aspx
- [8] Revue sur la gestion de la recherche : http://www.ncura.edu/PublicationsStore/ResearchManagementReview.aspx
Code brève
ADIT : 75374

Rédacteurs :


- Marc Daumas (attache-it@ambascience-usa.org) ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….