Café des Sciences à Houston - Mars : les archives de la Terre

, Read this page in English , Partager

Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à Houston vous invite au prochain Café des Sciences dont l’invitée sera Valérie Payré, chercheuse à l’Université de Rice.

-  : Consulat Général de France à Houston, 777 Post Oak Blvd, Suite 600 (6ème étage), Houston, TX 77056
- Quand : Jeudi 13 décembre 2018, à 17h30
- Inscription en ligne, places limitées
- Entrée gratuite (places de parking disponibles par l’entrée sur Hollyhurst Lane)
- Boissons et toasts offerts
- Présentation en anglais

Présentation

Mars : les archives de la Terre

D’où venons-nous ? Quand est-ce que la vie est apparue sur Terre ? Quelle est l’histoire de notre planète ? Ces questions pourtant simples n’ont pas encore de réponse évidente. Notre Terre est amnésique, elle a oublié son passé laissant une page blanche sur plus d’un milliard d’années après sa formation. La tectonique des plaques a effacé ses terrains les plus anciens qui auraient pu nous raconter son origine ainsi que l’origine de la vie.

Contrairement à la Terre, l’absence de tectonique des plaques sur Mars rend accessible une grande partie des terrains âgés de plus de 3.8 milliards d’années. Si Mars paraît au premier abord l’antithèse de notre planète, elle est en réalité le meilleur analogue qui nous est suffisamment proche afin de l’étudier à distance. Comprendre la géologie de Mars nous permet de retracer l’histoire de notre planète dans ses temps les plus anciens. Nos origines seraient-elles enfouies dans les terres martiennes ?

A quelques semaines de l’atterrissage tant attendu de la sonde InSight, qui déploiera l’instrument SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures) mis au point par le Centre National d’Etudes Spatiales, Dr Valérie Payré, chercheuse post-doctorat à l’Université de Rice, se fera historienne de la Planète Rouge pour ce café des sciences, remontant l’historique des découvertes faites sur Mars et des différentes avancées technologiques humaines qui y ont contribué. Ses propos seront illustrés à l’aide de vidéos pédagogiques, telles que l’atterrissage du rover Curiosity ou bien le forage des roches martiennes pour l’analyse par rayons X ou encore l’usage de la réalité virtuelle pour découvrir les paysages martiens.

Invitée

Après une Licence, puis un Master en géochimie à l’Ecole Normale Supérieure d’Ulm, Valérie Payré obtient son Doctorat en géosciences à l’Université de Lorraine de Nancy en 2017.

Son thème de prédilection ? La géologie martienne, et plus particulièrement l’étude des différents procédés magmatiques et d’altération ayant lieu sur la planète rouge, par l’intermédiaire de simulations, relevés topographiques et des données fournies par le rover Curiosity directement sur place. Depuis la fin de l’été 2018, Valérie Payré occupe un poste de chercheur post-doc au Keith-Weiss Geological Laboratories de l’Université de Rice à Houston.

Valérie Payré est lauréate du Group Achievement Award de la NASA (2015) pour sa contribution aux opérations de surface du Mars Science Laboratory.

Programme

17h00 Accueil & mot de bienvenue
17h30 Présentation, suivie de questions/réponses
18h30 Apéritif dînatoire, networking