NETVA 2015 - une semaine d’immersion intense à San Francisco

, Read this page in English , Partager

Du 19 au 23 octobre dernier, le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco accueillait 5 startups innovantes françaises, lauréates de la 6ème édition du programme NETVA, pour une semaine d’immersion dans la Bay Area. La liste de ces lauréats pour San Francisco, Boston, Washington D.C. et Toronto avait été annoncée en juin dernier. Les startups étaient représentées à San Francisco par Alexandru Plesco, CEO et fondateur d’XtremLogic, François Huber et Mohamed Taggougui, CEO et CTO d’Ionwatt, Anaïs Barut et David Siret, CEO et CTO de DAMAE Medical, Benoît et Mélanie Jonniaux, co-fondateurs de Bloomizon, et enfin Virginie Gretz et Sylvain Rousseau, CEO et CTO de VProject.

JPEG - 276.1 ko
Les lauréats avec la Consule Générale à San Francicso, Pauline Carmona

Le programme a débuté par deux journées intenses de formation voyant se succéder une dizaine de sessions de travail autour de thèmes jugés indispensables en amont de toute implantation dans la région de San Francisco.

La première journée a débuté par une session évoquant en profondeur les différences culturelles à prendre en compte et étant à l’origine du caractère unique de la culture entrepreneuriale de la Silicon Valley, avant d’aborder la question de la capacité à présenter de manière impactante, claire, et concise son projet, quelle que soit l’audience et le contexte. Nous nous sommes tournés ensuite vers des thématiques plus économiques en envisageant la question fondamentale du financement de sa startup dans la région, ainsi que des considérations macroéconomiques pouvant impacter le développement des sociétés et leurs marchés respectifs. Enfin, la dernière session a permis aux lauréats d’échanger avec les options françaises d’aide au développement international (Business France, French Tech Hub) ainsi qu’avec des avocats du sponsor principal du programme, le cabinet Morgan Lewis.

JPEG - 316.2 ko
Les lauréats travaillent leurs compétences en communication avec Nathan Gold

La seconde journée s’est déroulée sur le campus de Stanford où deux professeurs de l’université, Jack Fuchs et Mike Lyons, co-fondateurs des programmes Technology Venture Formation et Stanford Technology Ventures Program, ont transmis aux lauréats leur vision sur les étapes à franchir, méthodologie à suivre et moyens à mettre en œuvre pour obtenir des succès majeurs sur des marchés à forte composante scientifique et/ou technologique. L’après-midi a permis aux entrepreneurs participant au programme de découvrir la théorie et la mise en pratique du Design Thinking directement auprès de la d.school de Stanford. Au retour à San Francisco, deux dernières sessions de travail : un retour d’expérience d’un entrepreneur français ayant réussi à s’implanter, passer par Y Combinator et lever des capitaux importants (Nicolas Dessaigne, fondateur d’Algolia), et un consultant expérimenté en Relations Publiques (Chikodi Chima) qui a partagé son expertise sur l’importance de la gestion de la communication externe pour des startups en développement rapide.

JPEG - 308.5 ko
Les lauréats et l’équipe NETVA entourés de Jack Fuchs à Stanford

Une fois ces sessions de formation passées, les entrepreneurs lauréats ont pu aller confronter ces messages et conseils à la réalité de la Silicon Valley, au travers d’une série de rendez-vous individuels (au nombre d’une quinzaine environ par société sur trois jours) et organisés en fonction des besoins de chaque startup, de son niveau de développement et de la nature de ses projets en Californie. Chercheurs, entrepreneurs, grands groupes, consultants, investisseurs, potentiels partenaires industriels, l’éventail des rendez-vous constituant cet accompagnement personnalisé a permis à chaque société d’explorer ses opportunités, de comprendre en plus grande profondeur les caractéristiques de son marché aux États-Unis, afin de préparer de manière informée et stratégique leur future expansion internationale.

Parmi ces rencontres, citons des entreprises telles que Google, Apple, 23andMe ou Facebook, de nombreuses startups d’intérêt stratégique pour les différents lauréats, mais également des chercheurs de Stanford, UCSF, UC Berkeley, UC Davis, ou encore des investisseurs de tous types, capitaux-risqueurs, pôles d’investissements de grands groupes, ou business angels.

Par ailleurs, la semaine a été l’opportunité de plusieurs événements laissant une place aux rencontres et à l’expansion de réseau : un cocktail d’ouverture a ainsi été organisé le lundi 19 au soir dans les locaux de Morgan Lewis, réunissant les lauréats, la communauté franco-américaine locale, les organisateurs et sponsors. Le jeudi matin a été l’occasion d’organiser un petit-déjeuner à la Résidence de France, permettant aux lauréats de rencontrer Pauline Carmona, notre Consule Générale à San Francisco, entourée d’une dizaine d’entrepreneurs français à succès de la région. Enfin, le jeudi soir a été organisé un dîner autour d’un invité spécial, Thomas Goetz, entrepreneur et journaliste, qui a été le directeur du magazine WIRED durant 12 ans et qui a pu partager sa longue expérience de la Silicon Valley avec chacune des startups participant au programme.

JPEG - 212.1 ko
Petit-déjeuner à la résidence de France avec les entrepreneurs français

Notons que cette édition a également été marquée par une très importante collaboration entre les pôles du réseau scientifique de l’ambassade. Plusieurs lauréats se sont vus proposer un accompagnement supplémentaire sur d’autres destinations du réseau du service scientifique, (à Houston et Boston notamment).

L’ensemble de l’équipe NETVA à San Francisco tient à chaleureusement remercier l’ensemble des intervenants de cette édition (Karine Schomer, Nathan Gold, Benjamin Levy, Aurélien Bocquet, Xavier Wartelle, Aleksander Tyszka, Jack Fuchs, Mike Lyons, Tania Anaissie, Nicolas Dessaigne, Chikodi Chima, Thomas Goetz), nos sponsors et notamment Morgan Lewis ici à San Francisco (un grand merci à Anita Melikian, Jeffry Mann et les différents avocats du cabinet ayant accordé du temps à nos lauréats et partagé leur expertise), partenaires, mentors, entrepreneurs sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !

Contact :

Hocine LOURDANI - Attaché adjoint pour la Science et la Technologie
hocine.lourdani@ambascience-usa.org