NIST / SRC-NRI : nouveau partenariat de recherche collaborative en nanoélectronique

, Partager

Le consortium américain de recherche collaborative en semiconducteur, Semiconductor Research Corp, (SRC) et l’Institut National de Normalisation et de Technologie (NIST) viennent d’annoncer un nouveau partenariat pour soutenir la recherche et l’innovation en nanoélectronique, avec pour but de développer un successeur au transistor CMOS FET, brique de base utilisée dans les circuits électroniques.

Le NIST contribuera à hauteur de 2.76 millions de dollars au financement de la première année, qui combinés avec des fonds industriels, placera le budget total de la première année de programme à environ 4 millions de dollars. Le partenariat est prévu pour 5 ans avec un budget total de 18.5 millions sur l’ensemble de la période. Se fondant sur les résultats d’un concours général lancé en mai 2007, le NIST a finalement choisi la Nanotechnology Research Initiative (NRI), lancée par SRC, comme le consortium industriel idéal pour accélérer les investissements de R&D en nanoélectronique.

La NRI coordonne la recherche en nanoélectronique parmi les plus grandes universités américaines. Trois centres de recherches ont ainsi été créés : le Western Institute of Nanoelectronics (WIN), basé en Californie ; l’Institute for Nanoelectronic Discovery and Exploration (INDEX), basé à New York ; et enfin le Southwest Academy for Nanoelectronics (SWAN), basé au Texas. Chacun de ces centres reçoit l’appui financier significatif, de leur Etat ainsi que des entreprises membres de SRC.

Les entreprises participant à la NRI sont : AMD, Freescale Semiconductor, IBM, Intel, Micron Technology, Texas Instruments. Les responsables scientifiques de ces compagnies participent à la définition et à l’orientation du programme technique de la NRI et affectent les chercheurs pour collaborer avec les équipes universitaires.

Du côté du NIST, les scientifiques et ingénieurs travaillent également sur la nanoélectronique mais avec comme tâche spécifique de faire avancer la science de la mesure Leur expertise permet de développer des nouvelles technologies de mesure ainsi que des procédés de fabrication adaptés à la nouvelle génération de composants électroniques. Les équipes du NIST apporteront également leur contribution dans les domaines liés à l’identification de nouveaux matériaux. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une volonté affichée par le NIST depuis février 2007, date de publication d’un rapport intitulé, "An Assessment of the United States Measurement System" (http://usms.nist.gov), qui appelle au développement de nouvelles techniques de mesures pour l’électronique post-CMOS.

A propos de SRC-NRI :
La Nanotechnology Research Initiative est l’une des trois entités du programme de recherche de SRC. Célébrant ses 25 ans de recherche collaborative pour l’industrie du semi-conducteur, SRC définit les besoins de l’industrie et investit dans la recherche et son encadrement, ce qui donne à ses membres un avantage concurrentiel sur un marché global très dynamique. Honoré de la médaille nationale de la technologie, la distinction américaine la plus élevée, SRC élargit la base de connaissance de l’industrie et aide les meilleurs étudiants à innover et transférer la technologie sur le marché. SRC cherche également à accroître le financement des organismes gouvernementaux.

A propos du NIST :
En tant qu’agence de normalisation rattachée au ministère du commerce des Etats-Unis, le NIST favorise l’innovation et la compétitivité industrielle en développant la science de la mesure, les standards et les technologies de manière à augmenter la sécurité économique et améliorer la qualité de vie des citoyens américains.

Source :

http://www.nist.gov/public_affairs/releases/src.html

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.src.org
- http://nri.src.org
- http://www.nist.gov
Code brève
ADIT : 51115

Rédacteur :

Raphaël Allègre, vi.me@consulfrance-sanfrancisco.org - Mission pour la Science et la Technologie, San Francisco

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….