Nano TX ’06

, Partager

C’est le nom donné à la Conférence Internationale sur les nanotechnologies qui s’est tenue à Dallas les 27 et 28 septembre dernier et qui était organisée par la Texas Nanotechnology Initiative (TNI). La TNI est un consortium lancé en 2002 par des industriels (dont le fondateur de la société Zyvex) avec le soutien de l’état du Texas, dans le but de rapprocher des chercheurs les entreprises engagées dans les nanotechnologies et de créer ainsi un environnement favorable qui aide au développement du marché au Texas. La TNI rassemble de fait toutes les universités de recherche du Texas (Rice University, UT Dallas et UT Austin, Texas A&M, UT South West Medical center, entre autres) et de nombreuses entreprises (Carbon Nanotechnology, Zyvex, Applied Nanotech, etc.)

Nano TX ’06 s’est tenue dans l’immense Convention Center de Dallas et comportait deux volets complémentaires : une exposition rassemblant des stands d’entreprises aussi bien que d’Universités ou centres de recherche impliqués dans les nanotechnologies, et un colloque sur deux journées complètes, et portant sur différents secteurs des nanotechnologies comme celui des semiconducteurs avec le développement des NEMS et MEMS, le biomédical, la sécurité et la défense, l’énergie et l’environnement, sans oublier plusieurs sessions plus orientées vers le développement économique qui abordaient les aspects de financement et d’investissement dans ces nouvelles technologies.
Les conférences étaient principalement données par des orateurs invités, parmi lesquels on pouvait compter des acteurs importants du secteur industriel comme le président de Texas Instruments ou le vice-président de Applied Materials Corp. ou des responsables de programmes d’agences fédérales comme le Dr James Murday du Naval Research Laboratory ou encore Leonard Yowell de la NASA. Plusieurs contributions émanaient de groupes de recherche très actifs dans le domaine des nanotechnologies au Texas, et ont permis de se faire une bonne idée du dynamisme de cette recherche. On peut toutefois regretter le trop grand nombre de sessions de conférences tenues en parallèle, et relativement dispersées géographiquement sur le site du Convention Center, ce qui ne permettait pas de profiter au mieux des différents orateurs et rendait plus difficiles les rencontres et les discussions de couloir pourtant si utiles. Une erreur de jeunesse, qui sera certainement corrigée pour la prochaine édition, déjà programmée pour les 6 et 7 octobre 2007.

Source :


- http://www.nanotx.biz/index.html
- http://www.texasnano.org/faq/default.htm

Rédacteur :

Roland Hérino attache-phys.mst@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….