Nano Week à Cleveland

, Partager

Alors que l’Europe cherche à fédérer sa recherche en nanotechnologie, c’est plutôt un climat de compétition entre états qui règne aux Etats-Unis. C’est au tour de l’état d’Ohio d’organiser sa conférence internationale sur les nanotechnologies. Du 17 au 21 octobre, des centaines de scientifiques, chercheurs et entrepreneurs se sont réunis à Cleveland pour débattre de l’impact et des implications des nanotechnologies sur l’industrie des matériaux et l’industrie manufacturière. La ’nano week’ de Cleveland proposait une série de conférences orientées sur les applications des nanotechnologies dans l’industrie aérospatiale, dans l’industrie automobile et dans d’autres produits manufacturés, les nano polymères pour les technologies de l’affichage et l’économie des MEMs. Des intervenants de grands groupes industriels faisaient partie du programme avec la présence de compagnies telles que Ford, General Electric, General Motors, Procter&Gamble, 3M et Lockeed Martin.
Au-delà de ce sommet annuel Nano Week dont c’était la seconde occurrence, l’état d’Ohio entend devenir un acteur de premier plan pour les nanotechnologies et dynamiser sa filière industrielle nano qui comprend déjà quelques jeunes compagnies comme NanoFilm, Five Star Technology et Ecology Coating. Pour coordonner cet effort, comme de nombreux autres états, l’Ohio s’est lui aussi doté d’une agence, appelée Nano-Network, dont le but est de dynamiser la recherche et le développement dans le domaine des nanotechnologies et de soutenir différents types d’actions qui permettent le développement à plus long terme d’une activité industrielle créatrice d’emplois
Au plan national, la Californie, état lui aussi très engagé dans le domaine des nanotechnologies, n’est pas en reste avec l’organisation quelques jours après à San Francisco du International Congress of Nanotechnology, du 31 octobre au 4 novembre. Cet évènement est annoncé comme l’une des plus grandes manifestations du genre avec plus de 150 nations représentées et plusieurs prix Nobel invités. Par ailleurs, le calendrier nano s’annonce chargé d’ici la fin de l’année 2005 avec encore trois conférences importantes prévues aux Etats-Unis, à Chicago, Boston et en Floride.

Source :

http://www.nano-network.org/nano-network-events/nanoweekdetails
http://www.nanotech-now.com/news.cgi?story_id=12032
http://www.nanovip.com/nanoviptemplate.php?section=calendar

Rédacteur :

Rémi Delville, science@consulfrance-houston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….