Nanobiotix : une filiale française implantée à Boston

, Partager

Monter une entreprise, investir ou créer une filiale aux Etats-Unis, est le rêve que partagent de nombreux entrepreneurs Français. Quoi de mieux que le retour d’expérience d’un Français pour en parler ! Nous avons interviewé Patrick Tricoli, CEO (Chief Executive Officer) de Nanobiotix US. Nanobiotix est l’une des entreprises leaders en nanomédecine, et plus particulièrement dans le traitement de cancer. Cette entreprise propose de traiter les patients à l’aide d’une méthode innovante : la nanophysique appliquée au cœur des cellules cancéreuses.

Le fondateur de Nanobiotix, Laurent Levy, a obtenu sa thèse en physique-chimie spécialité nanomatériaux à l’Université Pierre et Marie Curie et au Commissariat d’Energie Atomique. Il est à l’origine de la technique innovante de Nanobiotix, dont les premiers développements ont été menés lors de ses études post doctorales, en 2003, à l’Institut des Lasers photoniques et biophotoniques de la State University of New York, Buffalo, USA.
Après dix ans de développement, l’équipe de chercheurs de Nanobiotix a su créer un produit aux compétences inédites qui répond a un immense besoin non satisfait en oncologie.
. Premier d’une nouvelle classe de produits, NBTXR3 a été conçu pour détruire les tumeurs et les métastases lorsqu’il est activé par la radiothérapie, en générant une mort cellulaire physique et une mort cellulaire immunogène conduisant à l’activation spécifique du système immunitaire.

Les produits de Nanobiotix sont développés en Europe, aux Etats-Unis mais aussi en Asie, via un partenariat. Il y a quatre ans, Laurent Levy a choisi d’être au plus près du marché et de l’écosystème américain en y installant une filiale : Nanobiotix Corp

Patrick Tricoli qui connaissait parfaitement les produits de Nanobiotix et disposait d’un parcours professionnel riche en stratégie entrepreneuriale et innovation chez Sanofi durant plus de 20 ans, a pris la direction de Nanobiotix US en Septembre 2014. Ses expériences professionnelles lui avaient en outre permis de bien connaître la réglementation et le marché américains, nécessaires pour l’implantation de cette filiale sur ce territoire.
Tous deux, n’ont pas hésité quant au lieu d’implantation de Nanobiotix US : la région de Boston, véritable cluster santé et biotechnologie, leur semblait une évidence pour approcher les éventuels investisseurs spécialisés, partenaires et clients.

Cette filiale compte à ce jour dix collaborateurs répartis dans tout le pays, avec une équipe prédominante installée dans un des espaces de coworking de Boston, NGIN Workplace. Un reseau de partenaires extérieurs apportent leur expertise et complètent de façon précieuse les ressources de Nanobiotix Corp. Très rapidement le Dr Robert Langer, est devenu conseiller scientifique de Nanobiotix. Ce chercheur de référence à la renommée mondiale, serial entrepreneur, passionné par les technologies innovantes en santé préside l’Institut David H. Koch au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
La création de cette filiale a été un vrai challenge pour l’entreprise et un défi entrepreneurial pour Patrick Tricoli, qui a permis au groupe Nanobiotix d’accélérer son développement, d’augmenter son réseau et sa visibilité auprès de la communauté médicale comme des investisseurs, et de concrétiser de prestigieuses collaborations et partenariats de recherche. Comme l’a si bien dit Patrick Tricoli : « S’implanter à l’international ne doit en aucun cas être une fuite, cela ne s’improvise pas et c’est l’opportunité formidable de faire grandir un projet dans toutes ses dimensions »


Rédactrice :
- Nadia Benallal, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Boston, deputy-inno@ambascience-usa.org

Sources
http://www.nanobiotix.com/_fr/about-us/
https://www.massbio.org/member/nanobiotix-43683
https://globenewswire.com/news-release/2017/12/26/1274554/0/en/NANOBIOTIX-FDA-approves-Nanobiotix-s-first-Immuno-Oncology-trial.html
https://www.fiercebiotech.com/biotech/pharmaengine-and-nanobiotix-sign-asia-pacific-exclusive-license-and-collaboration-agreement
https://globenewswire.com/news-release/2015/02/19/708142/10121114/en/Professor-Robert-Langer-joins-Nanobiotix-as-Scientific-Advisor.html
Interview effectuée le 15 février 2018