Nanomateriaux et Environnement

, Partager

Le développement des nanomatériaux est une révolution technologique qui apporte des conséquences inattendues pour l’environnement. Les interactions de ce nouveau type de composés avec les organismes biologiques et l’environnement sont en effet peu connues.
NSET, le sous comité du National Science and Technology Council (directement rattaché au cabinet présidentiel) pour les nanosciences et les nanotechnologies, a d’ailleurs émis un rapport en septembre à ce sujet. Le rapport, "Environmental, health and safety research needs for engineered nanoscale materials", décrit les domaines de recherches nécessitants d’être approfondis pour évaluer les risques associés à ces nanomatériaux.
Une étude réalisée par des scientifiques de Georgia Tech University sur le comportement des nanotubes de carbone multiparois dans l’eau apporte de nouveaux éléments à l’un des domaines développés dans le rapport : les facteurs influençant le transport des nanomatériaux dans l’environnement.
Selon cette étude, la présence de matière organique naturelle, telle qu’on peut la trouver dans les rivières, stabilise les nanotubes en suspension dans l’eau. Les nanotubes introduits dans des échantillons d’eau de rivières sont restés en suspension pendant plus d’un mois, à comparer à moins d’une heure dans le cas de l’eau pure. Cela signifie que la dispersion dans l’environnement de ces nanotubes pourrait être plus étendue que ne laissait l’envisager leur comportement dans l’eau.
L’EPA a également annoncé fin novembre son intention de réglementer les émissions d’un autre type de nanomatériaux : les nanoparticules d’argent utilisées comme agent antibactériens notamment dans les machines à laver.

Source :


- http://pubs.acs.org/subscribe/journals/esthag-w/2006/nov/science/nl_nanotubes.html
- http://www.enn.com/today.html?id=11714&ref=rss
- H. Hyung et al., Natural Organic matter stabilizes carbon nanotubes in the aqueous phase, Environmental Science & Technology, 2006, online :
http://pubs.acs.org/cgi-bin/sample.cgi/esthag/asap/pdf/es061817g.pdf
- Nanoscale science, engineering and technology subcommitte, National Science and Technology Council : Environmental, health and safety research needs for engineered nanoscale materials, 2006 :
http://www.nano.gov/NNI_EHS_research_needs.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Rapport de la Mission pour Science et la technologie :
Comment maîtriser les risques posés par les Nanotechnologies ? L’approche américaine
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm06_081.htm
- La page web de l’EPA consacré aux nanotechnologies
http://es.epa.gov/ncer/nano/
- Le Center for Biological and Environmental Nanotechnology de l’Université de Rice : premier centre de recherche académique dédié à l’étude des interactions entre nanomatériaux et les écosystèmes, centre financé par la NSF (12 millions de dollars pour 2007-2011)
http://cben.rice.edu/
- Rapport de la Mission pour la Science et la Technologie sur les nanotubes de carbone :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/032/32287.htm
Code brève
ADIT : 40375

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….