National Science Foundation - Materials Research Science & Engineering Centers

, Partager

Financés par la NSF, les Materials Research Science & Engineering Centers (MRSECs) permettent de regrouper au sein d’une université les expertises en Sciences des Matériaux. Favorisant ainsi l’interdisciplinarité, les MRSECs ont aussi la possibilité d’acquérir des équipements, moyens ou gros, en général inaccessibles par les procédés usuels de "proposals" de la NSF. Ces centres d’excellence sont aussi des centres de formation pour la population étudiante, et sont ouverts au milieu industriel pour des collaborations, l’utilisation de ses équipements et la formation des ingénieurs.

Il existe actuellement 29 centres MRSECs implantés dans les universités américaines. Chaque centre possède un ou plusieurs groupes de recherche interdisciplinaire spécifique à un thème d’études. On retrouve, parmi les thèmes de recherche, l’étude des surfaces et interfaces, la structure des matériaux, la science des polymères, les matériaux pour la photonique et l’électronique, la supraconductivité, les matériaux magnétiques, les matériaux biomoléculaires, etc.

Cette note donne une présentation rapide de ces centres, des thèmes de recherche étudiés, des installations expérimentales disponibles, ainsi que les points de contact.

Au sommaire de ce document :

1. Introduction au système MRSEC
2. Centres MRSECs
3. Classement des MRSECs par thème
4. Contacts pour les MRSECs
5. Installations scientifiques expérimentales : "Facilities"
 

Auteurs : GRENIER Benjamin - FARVACQUE Céline

Publié le 1/07/2002 - 26 pages - pdf 162 Ko

Télécharger le rapport

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….