Networking franco-américain au congrès de la Society for Neuroscience à San Diego

, Partager

Le congrès international des Neurosciences, organisé annuellement par la Société américaine des Neurosciences (Society for Neuroscience, SfN), s’est tenu du 3 au 7 novembre 2018 au Convention Center de San Diego. En marge de ce congrès, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, en partenariat avec l’Institut Thématique Multi-Organismes (ITMO) Neurosciences, Sciences Cognitives, Neurologie, Psychiatrie (NNP), l’Inserm, et la Chambre de Commerce Franco-Américaine de San Diego a organisé un évènement de networking associant chercheurs et industriels français et américains, dans le but de favoriser la visibilité de la recherche française en neurosciences et promouvoir les interactions entre les deux pays.

Cet évènement a accueilli plus d’une centaine de participants, avec une majorité de français. Ces participants consistaient en chercheurs, étudiants, et quelques industriels du domaine. En particulier, une délégation d’entreprises françaises en compagnie du Vice-Président de la région Provence Alpes Côte D’Azur Bernard Deflesselles était présente lors de cette réception.

La soirée a été ouverte par une réception très animée qui a permis de nombreux échanges dans une atmosphère conviviale.

Les présentations ont ensuite suivi un discours inaugural par le Consul Général de France à Los Angeles Christophe Lemoine, introduit par le directeur exécutif de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de San Diego, Gilles Bonkoski.

Etienne Hirsch, Directeur de l’ITMO NNP a commencé par fournir à l’audience une description du paysage des neurosciences en France. Roger Little, Directeur Adjoint de la Division « Neurosciences & Comportment » au National Institute on Drug Abuse (NIDA) a ensuite présenté les axes de recherche actuels au NIDA ainsi que le programme de collaboration scientifique avec l’Inserm, intitulé « NIDA-Inserm Postdoctoral Drug Abuse Research Fellowship ». Le Pr Ralph J Greenspan (UC San Diego, co-directeur du programme Cal-BRAIN), a ensuite informé les participants sur l’initiative California Blueprint for Research to Advance Innovations in Neuroscience (Cal-BRAIN), visant à favoriser la mise au point de nouvelles technologies permettant de mesurer l’activité cérébrale à grande échelle.

Joanie Del Bano (Project Manager, DHUNE) a donné une présentation sur le programme DHUNE, dont la mission est de renforcer le réseau régional socio-professionnel dans le domaine des maladies neurodégénératives dans la région PACA. Quelques entreprises françaises spécialisées dans le domaine des neurosciences ont ensuite présenté leur activité devant l’audience lors de courts pitchs.

Enfin, l’attaché scientifique adjoint du poste de Los Angeles a présenté aux participants les programmes de soutien à la coopération franco-américaine dans le domaine de la science et de l’innovation.
Cette soirée a contribué à démontrer l’excellence de la recherche française dans le domaine des neurosciences et a permis de nombreux dialogues entre académiques et industriels du domaine.


Rédacteur :
- Raphaël Dubois, Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org