New Technology Venture Accelerator (NETVA)

, Read this page in English , Partager

JPEG - 18.9 ko

Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. Géré par les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Boston, San Francisco et Washington D.C.) et au Canada (Toronto), NETVA a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.

NETVA s’adresse aux startups et PME françaises de technologies innovantes, issues de ou adossées à des laboratoires de recherche, sans distinction de secteur d’activité, et qui ont l’intention de se développer en Amérique du Nord.

L’appel à projets est ouvert chaque année en mars/avril et les entreprises sont sélectionnées par un jury d’experts français, puis un jury nord-américain en mai. Les lauréats du concours participent à un programme personnalisé en 3 phases :

  1. un séminaire de formation en juin à Paris sur l’approche des marchés nord-américains ;
  2. à un accompagnement d’un mentor nord-américain qui les guide dans leur compréhension de l’environnement américain et dans la recherche de partenariats ;
  3. et à un séjour d’immersion en fin octobre dans un des quatre écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis et du Canada : le Massachusetts (Boston), la Silicon Valley (San Francisco), Washington D.C. et l’Ontario (Toronto).

Lors de ce séjour, les entrepreneurs participent à des séminaires pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clés de leur domaine d’activité et sont invités à participer à des événements leur permettant de mettre en valeur leur projet.

NETVA constitue une occasion unique pour les jeunes entreprises françaises de bénéficier d’une préparation et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux États-Unis et Canada.

Depuis 2010, NETVA a accompagné 65 startups. Chaque promotion a notamment bénéficié de l’aide de plus de 30 experts pour les guider dans leur recherche de contacts. Chaque lauréat a obtenu 10 à 15 rendez-vous individualisés et tous ont été présentés au large réseau de contacts des Ambassades de France en Amérique du Nord.

Les Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada s’appuient sur le soutien de partenaires en France pour la mise en œuvre du programme NETVA, au premier rang desquels : Bpifrance, Business France, l’association RETIS et l’INRIA. NETVA bénéficie du soutien des sociétés Marie Landel & Associates, Morgan Lewis, et Edenred USA. Le programme implique au total une trentaine de partenaires en France, aux Etats-Unis et au Canada.

Contact et candidatures

- Pour plus d’information et candidater : https://www.netvafrance.com/
- Contact : contact@netvafrance.com

Actualités du programme NETVA

  • Semaine d’immersion très dense pour les entrepreneurs lauréats du programme NETVA 2016

    Les lauréats 2016 du concours NETVA, organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis en partenariat avec Business France et Bpifrance, ont effectué en octobre 2016 un séjour d’immersion d’une semaine dans l’une des quatre villes nord-américaines du programme (Boston, San Francisco, Washington DC et Toronto). Ces jeunes entreprises de technologies françaises ont profité ainsi d’un programme de formation, de rencontres avec des professionnels français et américains, et de mises en situation réelles de présentation de leur entreprise, après une formation préliminaire de trois jours à Paris en juin dernier.

  • NETVA 2016 : 23 startups françaises de hautes technologies en route vers l’Amérique du Nord !

    Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et ses partenaires ont sélectionné 23 entreprises pour participer à l’édition 2016 du programme NETVA qui propose aux dirigeants de ces jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains. Première étape, un séminaire ouvert à tous intitulé « Réussir sur les marchés américains des hautes technologies » le 21 juin 2016 dans les locaux de Bpifrance à Paris.

  • Séminaire NETVA 2016 : Une journée de formation unique en France pour comprendre les marchés nord-américains des hautes technologies !

    Organisé par les équipes des Services pour la Science et la Technologie des Ambassades de France aux Etats-Unis et au Canada, le séminaire NETVA est une journée centrée sur les opportunités de développement outre-Atlantique et les outils nécessaires à la pénétration du marché nord-américain. Des entrepreneurs et des spécialistes du développement d’affaires aux Etats-Unis et au Canada seront présents pour apporter leurs témoignages.

  • Lancement de NETVA 2016 : un programme de formation et d’exposition aux marchés nord-américains pour les jeunes entreprises innovantes

    Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis et au Canada. Géré par les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Boston, San Francisco et Washington D.C.) et au Canada (Toronto), NETVA a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.

  • NETVA 2015 - une semaine d’immersion intense à San Francisco

    Du 19 au 23 octobre dernier, le Service pour la Science et la Technologie du Consulat de France à San Francisco accueillait 5 startups innovantes françaises, lauréates de la 6ème édition du programme NETVA, pour une semaine d’immersion dans la Bay Area.

  • Fin de la semaine de NETVA 2015 à Boston

    La semaine d’immersion du programme NETVA pôle de Boston s’est terminée la semaine dernière (19-23 Octobre), après un dense programme organisé par le service scientifique du Consulat Général de France à Boston, Massachusetts.

  • NETVA 2015 - Cocktail d’accueil à Boston

    Le service pour la science et la technologie au consulat de Boston accueille du 19 Octobre à 23 Octobre 5 startups lauréates du programme pour leur semaine d’immersion.

  • NETVA MassChallenge Pitch Battle - 22 octobre

    Cet événement invite des entrepreneurs français du programme NETVA et des entrepreneurs de MassChallenge à s’affronter avec leur argumentaire éclair (elevator pitch), une opportunité pour les deux groupes d’améliorer leurs compétences face à leurs pairs et de développer leur réseau transatlantique.

  • NETVA 2015 : 18 startups françaises de hautes technologies en route vers l’Amérique du Nord !

    Découvrez les lauréats de la sixième édition de NETVA ! Le Ministère des affaires étrangères et du développement international et ses partenaires ont sélectionné 18 entreprises pour participer à l’édition 2015 du programme NETVA qui propose aux dirigeants de ces startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains.