NewQuest, une entreprise de Rhône Alpes au pays de Benjamin Franklin

, Partager

Du 16 au 20 juillet dernier une délégation de la région Rhône-Alpes s’est rendue en Pennsylvanie en réponse à la visite du gouverneur Tom Corbett en Mars 2012, venu renouveler les accords uniques entre les deux zones. Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional, était accompagné de responsables des services et agences en lien avec l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans la région. Plusieurs universités et écoles étaient représentées par les responsables de leurs relations internationales.

Nous avons rencontré Jérôme Cathaud dans les nouveaux bureaux d’ERAI Philadelphie (Entreprise Rhône Alpes International) à cette occasion. Nous avons évoqué le parcours de ce jeune professionnel ainsi que NewQuest, l’agence web Française pour laquelle il travaille.

MD : Jérôme pouvez-vous retracer les étapes de l’installation de NewQuest aux Etats-Unis et de votre affectation sur ce poste ?

JC
 : Le fondateur de NewQuest a fait appel à ERAI en 2011 pour évaluer le potentiel d’implantation de l’entreprise sur la côte Est et plus particulièrement Philadelphie. Son objectif : être présent en Amérique du Nord. J’étais à l’époque déjà sur place et connecté à ERAI qui m’a donc sollicité pour que je rencontre le dirigeant de NewQuest. M. Costes recherchait un collaborateur qui serait responsable de la branche américaine et de son développement. Deux mois après cette rencontre je travaillais pour NewQuest et j’accompagnais l’entreprise dans des démarches telles que la création d’une entité américaine, l’ouverture d’un compte en banque, la recherche de bureaux et bien entendu la prospection.

MD : Pouvez-vous nous indiquer comment s’articule le développement de NewQuest avec ERAI ?

JC
 : ERAI nous offre une localisation idéale au coeur de Philadelphie pour mener à bien notre développement aux USA. La situation des bureaux dans le centre névralgique de Philadelphie et la proximité de New York et de Washington sont des atouts majeurs pour notre développement. Qui plus, ceux-ci restent raisonnables en termes de coûts. Le fait d’être dans un incubateur avec d’autres entreprises internationales dans le même contexte crée aussi un environnement d’entraide très apprécié.

MD : Vous avez mentionné deux contrats importants avec des acteurs locaux majeurs dans le monde de l’éducation et des arts. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

JC
 : Le premier de ces contrats était avec l’Institut Franklin créé en 1824 en l’honneur du célèbre Benjamin Franklin et par ailleurs un des plus vieux établissements promouvant les sciences dans l’éducation aux Etats-Unis. Nous avons complètement refondu le précédent site internet du Festival des Sciences de Philadelphie.

La deuxième entité importante pour laquelle nous avons travaillé est le Kimmel Center for the Performing Arts. Cette organisation est située dans un bâtiment magnifique dédié aux arts du spectacle qui est aussi le siège de l’Orchestre International de Philadelphie, mondialement connu. Nous avons conceptualisé et développé pour ce client une expérience interactive sur écrans tactiles pour le PIFA 2013 (Philadelphia International Festival of the Arts) dont le thème principal était la machine à remonter le temps.

Notre savoir faire en tant qu’entreprise a définitivement été un atout majeur pour remporter ces contrats. Nous avons une équipe technique et des graphistes très compétents avec un portfolio diversifié représentant bien ces capacités.

MD : Pour conclure, quel est votre vision de l’avenir pour NewQuest aux Etats-Unis ?

JC
 : Nous aimerions continuer sur notre lancée et renforcer notre équipe sur place pour à terme avoir trois solides équipes de productions (Sydney, Chambéry et Philadelphie) couvrant trois fuseaux horaires pour nous permettre de devenir encore plus compétitif, tout en gardant une grande qualité de service. L’industrie dans laquelle nous sommes est aussi en constante évolution. Avoir une présence aux USA nous permet de saisir plus d’opportunités, d’apprendre, et donc de diversifier nos compétences.

Pour en savoir plus, contacts :


- Le site d’ERAI (Entreprise Rhône Alpes International) http://www.erai.org
- Le site de NewQuest http://www.newquest.us
- Le site de l’Institut Franklin www2.fi.edu
- Le site du Festival des Sciences de Philadelphie http://www.philasciencefestival.org
- Le site du Kimmel Center for the Performing Arts http://www.kimmelcenter.org
Code brève
ADIT : 73788

Rédacteurs :


- Marc Daumas (attache-it@ambascience-usa.org) ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org ;
- Suivre le secteur Nouvelles Technologie de l’Information, Communication, Sécurité sur twitter @MST_USA_NTICS.

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….