Nomination de Roger Beachy à la tête d’une nouvelle agence pour la recherche agronomique : le National Institute of Food and Agriculture (NIFA)

, Partager

Le professeur Roger Beachy, ancien président du Donald Danforth Plant Science Center (DPSC) a été nommé, le 5 octobre 2009, premier directeur d’une nouvelle agence de l’USDA (U.S. Department of Agriculture) : le National Institute of Food and Agriculture (NIFA). L’annonce en a été faite Le 24 septembre 2009 à St Louis, MO, par le président Barack Obama.

La nouvelle administration fédérale a ainsi impulsé une nouvelle orientation de la science à l’USDA pour répondre aux problématiques globales actuelles ou futures que sont : d’une part le doublement de la production alimentaire d’ici 2050, pour répondre à la demande d’une population croissante, d’autre part la diminution des rendements agricoles liée au changement climatique et à la variabilité des ressources en eau … Pour pouvoir aborder ces problèmes et y faire face, la création du National Institute of Food and Agriculture (NIFA) a été inscrite dans le cadre de la Farm Bill 2008. Cet institut remplace le Cooperative State Research, Education and Extension Service (CSREES) de l’USDA et a pour objectif de développer de façon significative des programmes de recherche financés sur appels à projets. Ainsi, le CSREES attribuait entre 160 et 200 millions de dollars par an, alors que le NIFA prévoit d’étendre ce programme de financement à 700 millions de dollars d’ici 3 à 4 ans. Contrairement au CSREES, le NIFA permettra à l’USDA de financer des projets extra muros dont les orientations seront définies en lien avec le Congrès, d’autres agences scientifiques, des partenaires industriels, académiques et également des ONG ; ceci dans le cadre d’une politique visant à assurer la viabilité économique de la production agricole tout en respectant l’environnement.

Le budget accordé au NIFA sera réparti entre ses différentes composantes qui ont été définies comme suit :
- un Institut pour la Production agricole et le Développement durable
- un Institut pour les Bioénergies, le Climat et l’Environnement
- un Institut de Sécurité alimentaire et de Nutrition
- un Institut pour le développement des jeunes et de la communauté
- un Centre de Programmes internationaux

Le NIFA a d’ores et déjà annoncé un financement de l’ordre de 11 millions de dollars pour le Coordinated Agricultural Project (CAP) pour soutenir de façon plus significative la recherche, l’enseignement et l’application, de la génomique des plantes. Les principaux bénéficiaires de ce programme sont d’ores et déjà connus : 2,5 millions de dollars pour L’université of California Davis, Californie ; 3,75 millions de dollars pour la Michigan State Univ., East Lansing ; 955.000 dollars pour l’University of Minnesota, Minneapolis et 4 millions de dollars pour la North Dakota State Univ., Fargo.

Il n’est pas inutile de rappeler que le Donald Danforth Plant Science Center, que dirigeait R. Beachy, est un institut privé à but non lucratif du comté de St Louis, MO, fondé en 1999. La recherche du centre s’organise autour de 4 thèmes principaux :
- le développement de nouveaux matériaux et produits issus des plantes ;
- l’enrichissement de la valeur nutritionnelle des aliments ;
- le contrôle des espèces nuisibles et pathogènes pour les plantes.

Depuis son entrée à la présidence du Danforth Center, le 1er janvier 1999, R. Beachy a été en charge de la mise en place de la programmation scientifique du centre et de son financement. Il s’est révélé particulièrement efficace dans la collecte de subventions qui se sont élevées à plus de 75 millions de dollars, dont 5,9 millions provenant de la National Science Foundation pour la recheche sur le génome du maïs et deux subventions de la Bill & Melinda Gates Foundation totalisant 12 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Grand Challenges in Global Health, qui cherche à identifier et à diriger les fonds vers les défis scientifiques les plus critiques pour la santé à une échelle mondiale ;

Il a contribué à la création d’un parc de recherche sur le campus du Danforth Center pour maximiser les chances de commercialisation de plantes OGM et pour l’implantation de sociétés spécialisées en sciences de la vie qui contribuent au développement économique et à la croissance de la région de St. Louis. Il s’est par ailleurs investi dans l’établissement et la promotion des programmes internationaux du Danforth Center qui, visent la production agricole et l’atténuation de la pauvreté dans les pays en développement d’Afrique et d’Asie.

Suite à la nouvelle nomination de Roger Beachy, la présidence par intérim du Danforth Center sera assurée par le docteur Philip Needleman, membre du conseil d’administration du centre depuis 2005. Needleman occupa notamment des postes importants à la Washington University School of Medicine et à Monsanto. Par ailleurs, Roger Beachy occupera toujours un poste au Danforth Center en tant que vice président du conseil d’administration du centre.

Avant de rejoindre le Danforth Center, R. Beachy était en poste à la Washington University à St. Louis (de 1978 à 1991) et au Scripps Research Institute à La Jolla, CA, (de 1991 à 1998) où il était le co-fondateur du International Laboratory for Tropical Agricultural Biotechnology. Il est membre du National Academy of Sciences et du American Academy of Microbiology, du AAAS, (…) Il est également lauréat, du Wolf Prize in Agriculture (2001), du D. Robert Hoagland Award de la Society of Plant Biologists (2000).

Pour en savoir plus, contacts :


- http://greenbio.checkbiotech.org/news/obama_taps_beachy_lead_new_federal_agency
- http://www.aplu.org/NetCommunity/Page.aspx?pid=1360
- http://www.danforthcenter.org/about/mission.asp
- http://stlouis.bizjournals.com/stlouis/stories/2009/09/21/daily53.html
- DPSC_NR_Beachy_appointed_Director_of_NIFA_092409.pdf
- http://www.aplu.org/NetCommunity/Page.aspx?pid=1372
- http://www.csrees.usda.gov/newsroom/news/2009news/10081_nifa_launch.html
- http://www.danforthcenter.org/newsmedia/beachy.asp
- http://www.wolffund.org.il/cat.asp?id=14&cat_title=AGRICULTURE
- http://www.danforthcenter.org/newsmedia/NewsDetail.asp?nid=47
- Federal Technology Watch, 12/10/2009
Code brève
ADIT : 60832

Rédacteur :

Magali Muller, deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org ; Adèle Martial, attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….