Nomination du nouveau Directeur du National Cancer Institute (NCI)

, Partager

Le Docteur John E. Niederhuber a été nommé Directeur du National Cancer Institute (NCI). La cérémonie officielle de prise de fonctions s’effectuera le mercredi 18 octobre aux NIH en présence de Michael Leavitt, Secrétaire d’Etat à la santé, et d’Elias Zerhouni, Directeur des NIH. Il sera le 13ème directeur de cet Institut, le plus important des NIH pour ce qui est du budget.
John Niederhuber succède à Andrew C. von Eschenbach, nommé Commissaire de la Food and Drug Administration (FDA). Ce dernier cumulait depuis plus d’une année les postes de Directeur du NCI et de Commissaire provisoire (" Acting Director ") du FDA. Selon des membres des deux institutions, ceci pouvait être à l’origine de conflits d’intérêt.
John Niederhuber est un chirurgien et un chercheur de renom avec 40 années de carrière vouée au traitement et à l’étude du cancer. En tant que chirurgien, le Dr Niederhuber s’est focalisé sur les cancers du sein et les cancers gastro-intestinaux et hépato-biliaires. Sa méthode de perfusion de l’artère hépatique pour l’administration de la chimiothérapie est considérée comme une découverte pionnière. De plus, il a été le premier à démontrer la faisabilité d’un procédé vasculaire totalement implantable pour diffuser le médicament.
Diplômé du Collège de Bethany, West Virginia et de l’école de médecine de l’Université d’Ohio, il a effectué son internat de 1969 et 1973 à l’Université du Michigan, puis au Karolinska Institute de Stockholm en Suède. Membre de la Faculté de médecine de l’Université du Michigan, il a exercé à partir de 1973 les fonctions de Professeur de microbiologie et d’immunologie, puis de chirurgie en 1980. De 1987 à 1991, il fut Professeur de chirurgie, d’oncologie, de biologie moléculaire et génétique à l’Université Johns Hopkins à Baltimore, Maryland. En 1991, il a rejoint l’Université de Stanford en tant que Directeur du département de chirurgie et Professeur de microbiologie et d’immunologie. Puis, en 1997, il est devenu Professeur de chirurgie et d’oncologie à l’" University of Wisconsin School of Medecine ".
Il a rejoint le NCI en 2002 en tant que Président du " National Cancer advisory Board " (nomination par le Président Bush). Depuis 2005, il était Directeur adjoint des " Translational and Clinical Sciences " du même institut. Le National Cancer Institute (NCI) est le plus grand département des NIH avec une proposition de budget pour 2007 d’environ 4,8 milliards de dollars. Fondé en 1937 par le National Cancer Act, c’est une agence du gouvernement fédéral dédiée à l’enseignement et à la recherche sur le cancer.

Il y a quatre ans, le NCI s’est lancé un défi ambitieux : soigner le cancer d’ici 2015. Le NCI se considère comme un pionnier dans la recherche biomédicale. Outre la Direction et le " Center for Cancer Research " qui se trouvent à l’intérieur du campus des NIH et qui subventionnent les recherches réalisées au sein du campus (" intramural funds "), les quatre structures majeures du NCI sont :
- " La Division of Cancer Biology s’occupe essentiellement des recherches fondamentales liées au cancer. Elle subventionne des contrats de recherche extérieurs au NIH (extramural funds)
- " La division of Cancer Treatment s’occupe des tests cliniques et du développement des médicaments, en plus d’importants programmes d’imagerie médicale.
- " La division of Cancer Prevention s’intéresse aux effets de la nutrition et à la prévention du cancer, surtout chez les populations à haut risque. Cette division sous-traite notamment ses tests pré-cliniques aux universités et aux entreprises de biotechnologies.
- " La Division of Cancer Control and Population Sciences est essentiellement composée de psychologues qui s’intéressent à la qualité de vie des personnes sous traitement et à la prévention contre le tabagisme.

Source :


- http://www.nih.gov/news/pr/oct2006/nci-13.htm
- http://www.cancer.gov/

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray sophia.gray@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….