Nouveau projet de ferme éolienne offshore dans le Massachusetts

, Partager

Un nouveau projet de ferme éolienne offshore sur les côtes du Massachusetts a été proposé par Jay Cashman Inc. : le South Coast Offshore Wind Project’s Turbine. Il s’agit d’un projet de 750 millions de dollars comprenant entre 90 et 120 turbines et d’une puissance nominale de 300 mégawatts. Il serait situé dans la baie des Buzzards, à proximité de Cape Cod et d’un autre projet de ferme éolienne : le Cape Wind Project.
Cape Wind prévoyait l’implantation de 130 turbines d’un total de 420 mégawatts à Nantucket Sound. Mais malgré des bénéfices importants et un impact environnemental limité selon la version provisoire de L’Environmental Impact Statement, le projet est menacé. Il rencontre en effet une forte opposition de la part des propriétaires aisés de Cape Cod, dont le sénateur Edward Kennedy, qui s’inquiètent des effets du projet sur le tourisme et l’économie locaux ainsi que sur l’esthétique de la région.
Le nouveau projet, plus éloigné des villes les plus opulentes, pourrait rencontrer moins d’opposition de la part du sénateur Kennedy et du Gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, également fervent opposant au projet Cape Wind. Cependant la Coalition for Buzzards Bay se montre sceptique quant au sérieux du projet alternatif et souligne qu’il serait implanté une importante voie de navigation ainsi que dans une région de nidification d’espèces menacées.
Selon Cashman si les processus d’acquisition de permis et de construction se déroulent bien, la ferme pourrait être terminée dans cinq ans. De son côté, le Cape Wind Project est toujours dans la phase d’acquisition des permis nécessaires. L’une des études en cours concerne les effets possibles des turbines sur les signaux radars. Elle est menée par la FAA (Federal Aviation Administration) suite à un amendement au National Defense Authorization Act passée en début d’année et introduit par le sénateur John Warner, opposant au projet Cape Wind. Depuis la FAA bloque tout projet d’éolienne se situant dans le champ des systèmes radar militaires. Ce sont au moins 15 projets de fermes éoliennes dans le Midwest qui ont ainsi été bloqués depuis le début de l’année sans motif réel selon leurs promoteurs.

Source :


- E-News :
http://www.southcoasttoday.com/daily/05-06/05-23-06/01mainphoto.htm
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/KkXQ
- Opposition au South Coast Offshore Wind Project http://www.southcoasttoday.com/daily/05-06/05-31-06/02opinion.htm
- Le projet Cape Wind
http://www.capewind.org/index.php
- Opposants au projet Cape Wind
http://www.saveoursound.org/
- Réaction de l’American Wind Energy Association à l’amendement introduit par le sénateur Warner
http://www.renewwisconsin.org/windfarm/060424%20Wind%20Turbines%20and%20Radar.pdf

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….