Nouveau projet de mutualisation de moyens au bénéfice de la commercialisation technologique

, Partager

La National Science Foundation (NSF) vient d’accorder une bourse de 593.978 dollars à l’université de Loma Linda (Californie) pour créer un groupe de travail destiné à développer un modèle collaboratif et innovant de marketing des découvertes scientifiques.

Cette bourse a été accordée dans le cadre des Partnership For Innovation (PFI) de la NSF qui sont des fonds crées en 2005 pour stimuler l’innovation et le transfert de technologies dans les universités par la création de partenariats entre différents acteurs académiques et associatifs.

Ce projet de mutualisation sera mené par le professeur Barry L. Taylor de l’université de Loma Linda et Rohit Shukla, fondateur du Larta Institute. Le Larta Institute est une institution à but non lucratif qui propose des services d’aide à la commercialisation technologique pour les entrepreneurs, les entreprises, les universités et le Gouvernement. Cet institut a été crée en 1993 par l’état de Californie pour supporter les actions de transfert de technologies de ses diverses structures. L’institut connaît une croissance régulière et travaille aujourd’hui avec plus de 200 entreprises chaque année, 25 universités en Californie et sur tout le territoire américain mais aussi avec des structures fédérales telles que les National Institute of Health et le Department of Defense. Le Larta Institute a toujours travaillé à développer son réseau d’acteurs de l’innovation et croit en la force des mises en relation et mutualisations de moyens. C’est pourquoi un projet pilote avait été développé entre 2005 et 2007, "Network T2" qui consistait en un management conjoint de la propriété intellectuelle d’universités du sud de la Californie. Ce projet était soutenu par la fondation Kauffman et visait à créer des regroupements de brevets et de technologies afin de présenter des offres globales à des industriels.

Le projet financé par la NSF, intitulé "Inter-University Technology Building Project" (IUTBP) est la suite logique de ce premier réseau constitué par le Larta Institute. Il concernera comme son "pilote" un réseau collaboratif entre les universités du sud de la Californie qui mettront en communs les résultats de leurs travaux de recherche afin d’optimiser la mise sur le marché de ceux-ci.

Source :

"Loma Linda University Partners With Larta Institute for Technology Marketing Program", News Blaze, 10/04/2008 - http://newsblaze.com/story/2008041005530400005.pnw/newsblaze/HIGHTECH/High-Tech.html

Pour en savoir plus, contacts :


- NSF - PFI, http://www.nsf.gov/pubs/2005/nsf05566/nsf05566.htm
- Larta Institue, http://www.larta.org/
- Réseau T2, http://www.larta.org/networkt2.asp
- Loma Linda University, http://www.llu.edu/
Code brève
ADIT : 54350

Rédacteur :

Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….