Nouveaux financements CIRM visant à favoriser le développement de thérapies basées sur les cellules souches

, Partager

Le California Institute for Regenerative Medicine vient d’accorder 23 grants à 18 institutions pour la génération de nouveaux outils et technologies destinés à dépasser les barrières en terme de recherche sur les cellules souches. Les membres de l’Independant Citizens’Oversight Committee ont ainsi approuvé un budget de plus de 19 millions de dollars pour cette nouvelle série de financements. Le CIRM a été établi en 2004 suite au passage de la proposition 71, The California Stem Cell Research and Cures Act, qui visait à doter la recherche sur les cellules souches en Californie de 3 milliards de dollars et avait appelé à la création de ce centre pour la gestion du budget et la répartition des crédits.

Ces "Tools and Technologies Award" sont destinés au soutien financier de travaux de recherche visant à développer de nouveaux réactifs ou méthodes pour la recherche sur les cellules souches ou bien à améliorer des technologies existantes conçues pour accélérer le développement de thérapies. 17 grants ont été accordés à des institutions de recherche à but non lucratif : le système des "University of California" totalise ainsi un financement de 9,4 millions de dollars, tandis que l’University of Southern California a reçu plus de 950.000 dollars, le Scripps Research Institute bénéficie d’un financement de 2,3 millions de dollars et le City of Hope Medical Center reçoit 880.000 dollars. Le reste du financement a été accordé à des entreprises de biotechnologie, marquant ainsi l’entrée de cette industrie dans les potentiels bénéficiaires de financements du CIRM.

Le soutien financier apporté conjointement à des structures de recherche académique à but non lucratif et à des entreprises de biotechnologies conduira certainement au renforcement du leadership de la Californie dans le domaine des cellules souches. Cette nouvelle vague de financements est accompagnée du lancement de deux nouveaux types de "grants" par le comité d’administration : le Disease Team Award et le Basic Biology Initiative.

Le Disease Team Award est destiné à faciliter la transition entre la recherche fondamentale sur les cellules souches et la mise au point de thérapies. Les équipes multidisciplinaires auront pour objectif d’initier des essais cliniques chez l’homme pour des thérapies basées sur les cellules souches dans les 4 ans. Les Basic Biology Initiative grants sont destinés quant à eux à conduire de l’innovation aux découvertes thérapeutiques et à fournir un important "portefeuille" de recherche en biologie des cellules souches.

Depuis sa création, le CIRM a approuvé un total de 253 financements, représentant la somme de 635 millions de dollars, faisant de cet organisme la première source au monde de financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines (cf brèves en référence).

Source :

CIRM Announces Tools and Technologies Grants to Remove Obstacles on the Path to Therapies, Amy Adams and Ellen Rose, CIRM News, December 10, 2008 : http://www.cirm.ca.gov/pdf/ICOC_121008.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le CIRM : http://www.cirm.ca.gov/
- Sur les financements récemment accordés par le CIRM : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55236.htm - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54591.htm - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53946.htm - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52663.htm
- Sur les cellules souches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellules_souches
Code brève
ADIT : 57066

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….