Nouveaux financements alloués aux cellules souches en Californie

, Partager

Le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM), agence créée pour gérer le financement pour la recherche sur les cellules souches (cf brèves en référence), vient d’allouer 24 millions de dollars sous forme de deux types de financements : les "New Cell Lines Awards" destinés au développement de nouvelles lignées de cellules souches humaines pluripotentes et les "Disease Team Planning Grants" destinés à des équipes de recherche multidisciplinaires collaborant sur la mise au point de thérapies ciblées.

Les "New Cell Lines Awards", ont pour but de soutenir la création et la propagation de nouvelles lignées de cellules souches humaines pluripotentes ayant un potentiel important pour des applications cliniques. 23 millions de dollars pour un total de 16 grants ont été accordés à 9 institutions californiennes. Ces grants supportent deux catégories de recherche et accordent une attention particulière aux programmes qui ne peuvent pas être financés par des fonds fédéraux. En effet, le président des Etats-Unis George Bush, opposé à la destruction de tout embryon humain, a limité dès 2001 les financements publics versés par les NIH (National Institutes of Health) aux travaux utilisant des lignées de cellules souches embryonnaires humaines déjà existantes.

Les cellules souches pluripotentes jouent un rôle clé dans le développement de thérapies grâce à leur capacité unique à s’auto-renouveler et à leur potentiel à donner naissance à presque tous les types de cellules du corps. De ce fait, la dérivation des cellules souches embryonnaires humaines est une priorité pour le CIRM. Deux types de recherche sont donc soutenus par le CIRM afin de couvrir la totalité du potentiel des cellules souches en thérapie :
- La dérivation de nouvelles cellules souches embryonnaires humaines à partir d’embryons humains générés par FIV (fertilisation in vitro) et produits en excès ou rejetés au stade précoce.
- La dérivation de lignées de cellules souches humaines pluripotentes d’origine autre en utilisant des méthodes alternatives telles que le transfert nucléaire de cellules somatiques ou la reprogrammation de cellules adultes ou néonatales (on parle alors de cellules iPS, induced pluripotent stem cell)

Les "Disease Team Planning Grants" sont au nombre de 22 pour une somme globale de 1.1 millions de dollars, et sont destinés à supporter des équipes multidisciplinaires de chercheurs dans le développement de thérapies ciblées.

En 2009, le CIRM accordera des financements majeurs afin de faciliter l’intégration et l’organisation des recherches fondamentales, translationnelles et cliniques de la plus haute qualité. Depuis que le CIRM a été créé en 2005, suite au passage de la proposition 71, il a contribué à hisser la Californie au plus haut niveau dans ce domaine.

Source :

$24 Million in New Stem Cell Research Funding Awarded to 25 California Institutions, Don Gibbons, CIRM Public Release, June 27, 2008 : http://www.cirm.ca.gov/press/pdf/2008/06-27-08.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur le CIRM : http://www.cirm.ca.gov/ et http://www.bulletins-electroniques.com/cgi/htsearch
- Sur les cellules souches : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_souche
- Sur la proposition 71 : http://www.cirm.ca.gov/pdf/prop71.pdf
- Sur les cellules iPS : http://en.wikipedia.org/wiki/Induced_Pluripotent_Stem_Cell
Code brève
ADIT : 55236

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - Mireille Guyader, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….