Nouvel instrument pour la sonde Juno

, Partager

Juno, la deuxième sonde du programme "New Frontiers" de la NASA (après la sonde New Horizons envoyée vers Pluton) s’est vue attribuer récemment par l’agence la permission d’emporter un nouvel élément scientifique vers Jupiter. Prévue pour être lancée en 2011, cette nouvelle sonde embarquera donc huit instruments américains ainsi que ce nouvel instrument italien, conformément à l’accord donné par la NASA. Juno devrait être placée en orbite autour de la planète géante de notre système solaire en 2016 pour un peu plus d’une année et focalisera ses analyses uniquement sur celle-ci.

Parmi les actions prévues, une cartographie précise du champ de gravité de Jupiter, des mesures pour quantifier la vapeur d’eau et l’ammoniaque présents dans son atmosphère ou encore une étude approfondie du champ magnétique. L’instrument italien JIRAM consistera en une caméra infrarouge et un spectromètre qui étudieront les aurores joviennes, ainsi que les tempêtes et les modèles météorologiques de la planète.

Source :

SpaceDaily.com, 11/03/07
http://www.spacedaily.com/reports/Pluto_Bound_New_Horizons_Spacecraft_Gets_A_Boost_From_Jupiter_999.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….