Nouvelle méthode de production des OLED

, Partager

General Electric (GE), aidé par Energy Conversion Devices (ECD), a mis au point une nouvelle méthode de production des dalles OLED, grâce à une collaboration de développement conjointe et à des financements du NIST (National Institute of Standards and Technology). En effet, le gouvernement américain aide à financer, à travers le NIST, des projets innovants de recherche ou de développement, afin de partager les risques d’investissements.

Les dalles visuelles à base d’OLED (diodes électroluminescentes organiques), sont une des pistes les plus sérieuses pour l’avenir des écrans plats et pour remplacer la technologie LCD, car elles présentent de très bonnes caractéristiques visuelles (angle de vision large, meilleure brillance et colorimétrie) alliées à une faible consommation.

L’idée derrière cette initiative consiste à essayer d’obtenir un processus de fabrication continu comme dans les imprimeries, une technique appelée "Roll-to-Roll". Ceci permet d’obtenir des coûts de production unitaire très faibles, sachant que les écrans OLED sont affranchies des technologies très coûteuses de l’industrie du semi-conducteurs pour leur production. Cette idée était présente très tôt dans le développement de la technologie OLED, mais n’avait jamais été mise en pratique. Ainsi, après 4 ans de recherche et de développement et un investissement de 13 millions de dollars, ce groupe de développement, mené par GE Global Research a présenté publiquement sa technologie aboutie et fonctionnelle.

Cette avancée n’est pas sans rappeler les développements technologiques de Nanosolar, entreprise californienne, qui utilise une technique similaire de "roll-print" pour produire des panneaux solaires en couche mince à faible coûts.

Source :

World’s first demonstration of "Roll-to-Roll" Processed OLEDs - http://www.grcblog.com/?p=247

Pour en savoir plus, contacts :


- http://en.wikipedia.org/wiki/Organic_light-emitting_diode
- http://www.nanosolar.com/
Code brève
ADIT : 53554

Rédacteur :

Jean-Baptiste Kempf, deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….