Nouvelle nanostructure à fort potentiel pour les télécoms optiques et le traitement d’image

, Partager

De nombreuses recherches ont été menées dans le domaine de la fabrication de "métamatériaux" qui présentent un indice de réfraction optique négatif. Jusqu’à présent de telles structures ne permettaient pas de travailler en lumière visible. Cependant des chercheurs américains de l’université de Purdue (Indiana, EU) viennent récemment de mettre au point la première nano-structure présentant un indice de réfraction négatif (n’ ˜ -0.3) aux longueurs d’ondes du proche infrarouge identiques à celle utilisées pour les communications par fibre optique.
Cette structure est constituée de minuscules nano-tiges (100x700 nm) d’or transportant un nuage d’électrons appelé "plasmons" résonant à la fréquence de 666 KHz. Selon le chercheur, Vladimir Shalaev, la difficulté était d’obtenir une structure qui se comporte comme un circuit optique autrement dit qui interagisse avec les deux composantes de la lumière que sont les champs électrique et magnétique.
Bien que de nombreux chercheurs demeurent sceptiques quant à l’utilisation de tels matériaux en optique, l’équipe qui a réalisé ces travaux estime que les obstacles sont principalement liés à des problèmes technologiques qui pourraient être surmontés. Les résultats de ces travaux sont présentés dans le journal Optics Letters (15 Déc.) publiés par Optical Society of America.
Ces recherches ont été co-financées par le U.S. Army Research Office et la National Science Foundation dans le cadre d’un projet conduit par le pôle de recherche interdisciplinaire de l’université de Purdue, le Purdue’s Birck Nanotechnology Center.

Source :

Université de Purdue : http://news.uns.purdue.edu/UNS/hp/Shalaev.negative.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Site internet du professeur Vladimir M. Shalaev : http://www.ece.purdue.edu/~shalaev/index.html
- V.P. Drachev, W. Cai, U. Chettiar, H.-K. Yuan, A.K. Sarychev, A.V. Kildishev, G. Klimeck, and V.M. Shalaev, "Experimental verification of an optical negative-index material", Laser Phys. Lett. 3, No. 1, 49 ?55 (2006)
- http://www.ece.purdue.edu/ shalaev/Publication_list_files/lpl10062d-1c_049-055.pdf
Code brève
ADIT : 31173

Rédacteur :

Raphaël Allègre, vi.me@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….