Nouvelle organisation du laboratoire de nano-caractérisation à Stanford

, Partager

Les chercheurs en nanotechnologie de Stanford et quelques grands acteurs industriels du domaine (Intel Corp, Taiwan Semiconductor Manufacturing et FEI Co) se sont regroupés pour fournir au SNL (Stanford Nanocharacterization Laboratory) les derniers équipements en matière de caractérisation pour des dispositifs aux dimensions nanométriques. Ce laboratoire comptera désormais parmi les principaux centres de recherche de Stanford où scientifiques et étudiants disposeront d’une suite complète d’instruments pour explorer et exploiter les nanotechnologies.
Cette nouvelle plate-forme permettra aux chercheurs d’effectuer des mesures sur des structures de taille aussi petites que deux angström (0.2 10-9 m). Arriver à manipuler des objets à ces dimensions est devenu essentiel pour innover dans les domaines des semi-conducteurs, des micro piles à combustible et autres composants technologiques. La récente acquisition d’un microscope à faisceau d’ions focalisés (FIB) permettra aux scientifiques d’expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles structures notamment pour les membranes utilisées dans les micro piles à combustibles. Les chercheurs espèrent ainsi diminuer la température de fonctionnement (environ 800°C) des micro piles actuelles à oxyde solide.
Selon Robert Sinclair, directeur du SNL et président du département de sciences et ingénierie des matériaux, cette plate-forme est une première à Stanford puisqu’elle regroupe sur un même site l’ensemble des équipements de caractérisation avancée de l’université.

Source :

David Orenstein, "Renovated lab in Geballe to be a collaborative hub for nanotechnology research", Stanford, 10/2005

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.stanford.edu/group/snl/
- http://snf.stanford.edu/
- http://www.stanford.edu/group/cpn/
Code brève
ADIT : 30167

Rédacteur :

Raphaël Allègre, vi.me@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….