Nouvelle promotion d’astronautes pour la NASA

, Partager

La NASA vient d’annoncer la sélection de 9 personnes qui rejoindront, dès août prochain, le centre d’entraînement des astronautes américains, au Johnson Space Center de Houston. Après avoir examiné environ 3500 candidatures, ce sont finalement 3 femmes et 6 hommes qui ont été sélectionnés pour rejoindre les 85 astronautes actifs de la NASA.

Parmi les lauréats, on compte 3 pilotes d’essais, 2 chirurgiens spécialisés, un contrôleur de vol de la station internationale, une employée de la CIA (Central Intelligence Agency), un officier de l’U.S. Air Force et une chercheuse en biomédecine au MIT (Massachussetts Institute of Technology). Cependant, ils devront s’entraîner durant 2 années intenses avant d’obtenir le statut d’astronaute opérationnel, en se familiarisant notamment avec le travail en combinaison, grâce aux simulations réalisées dans la gigantesque piscine aménagée du centre d’entraînement.

Bill Gerstenmaier a salué la qualité des profils retenus en soulignant que ces hommes et ces femmes feraient partie intégrante du futur programme d’exploration succédant aux vols de navettes spatiales. Rappelons que la politique américaine en matière de vols habités est en ce moment sujette à réflexion puisque qu’un comité nommé par Barack Obama évalue la stratégie actuelle et rendra ses conclusions au Président en août ; les 9 nouveaux astronautes en sauront alors un peu plus sur les tâches qui leur seront allouées et les destinations de leurs missions (station internationale, Lune, voire Mars ou des astéroïdes).

Ils constituent la 20ème promotion d’astronautes depuis les 7 pionniers de Mercury sélectionnés en 1959 (parmi lesquels figuraient John Glenn et Alan Shepard). Le Japon et le Canada ont recruté 2 nouveaux astronautes, chacun en mai dernier, avant que l’agence spatiale européenne n’annonce également une nouvelle promotion de 6 éléments, dont certains s’entraîneront en compagnie des américains nouvellement sélectionnés à Houston.

Source :


- Communiqué de presse de la NASA : http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/jun/HQ_09-149_New_Astronauts.html
- Florida Today, 29/06/2009 : http://www.floridatoday.com/content/blogs/space/2009/06/nasa-names-next-nine-astronauts.shtml

Pour en savoir plus, contacts :

Se renseigner sur la sélection et l’entraînement des astronautes américains : http://nasajobs.nasa.gov/astronauts/
Code brève
ADIT : 59806

Rédacteur :

François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….