Nouvelle tentative de tir pour Atlantis et Columbus

, Partager

Les responsables de la NASA ont confirmé mercredi soir la date de la prochaine tentative de tir de la navette Atlantis pour le 7 février prochain. Malgré la découverte mardi dernier d’une anomalie bénigne dans un système de chauffage à l’intérieur de la soute de la navette, les ingénieurs responsables des derniers tests de validation de la décision de vol ont estimé qu’un nouveau report n’était pas envisagé. Le lancement avait déjà été reporté début décembre à cause du fonctionnement anormal de capteurs du réservoir principal dû à un problème de connectivité.

Après quelques semaines d’investigations poussées et la conception de connecteurs améliorés, les ingénieurs de la NASA devraient avoir réglé ce problème. Cependant, ils ont noté un défaut au niveau du repliement d’un tuyau de radiateur dans la soute de la navette, qui accueille la charge utile à savoir le laboratoire européen Columbus. Aucune fuite n’est à déplorer et les responsables du vol sont optimistes quant à une résolution du problème d’ici samedi. La navette Discovery avait déjà rencontré ce type de problème au cours de quelques vols, sans conséquences.

Le Commandant de l’équipage STS-122 Stephen Frick s’est dit fin prêt pour la mission qui vise à installer le laboratoire de l’ESA Columbus sur la station spatiale internationale. L’astronaute français de l’ESA Léopold Eyharts restera dans la station pour quelques semaines alors que l’américain Dan Tani, actuellement en orbite dans la station depuis près de 4 mois, reviendra sur Terre avec le reste de l’équipage d’Atlantis aux environ du 18 février.

Source :


- Nasa News Release, 30/01/2008 - http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/jan/HQ_08029_STS-122_launch_date.html
- Spaceflight Now, 30/01/2008 - http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts122/080130frr/

Pour en savoir plus, contacts :

Pour en savoir plus : http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Code brève
ADIT : 52880

Rédacteur :

François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….