Nouvelles découvertes de la sonde Cassini dans les anneaux de Saturne

, Partager

L’analyse des observations menées par la sonde Cassini de la NASA a récemment permis d’effectuer une avancée majeure vers la compréhension des anneaux de la planète Saturne. Des méthodes d’occultation ont en effet été utilisées sur les particules constituant l’anneau B et ont permis de découvrir que ce dernier n’était pas un nuage de roches uniforme mais était plutôt constitué d’agrégats de particules plus massifs. Ces mottes sont constituées de roches plus petites en collision perpétuelle et s’organisant en paquets au gré des chocs, jusqu’à former des structures de 30 à 50 mètres qui se désagrègent à nouveau sous l’effet des forces de marée. Ces agrégats sont de plus de forme plate et non sphérique et sont environ dix à quinze fois plus larges que hauts.

Ces nouvelles découvertes ont ainsi permis de réestimer la masse totale des anneaux de Saturne qui avait été sous estimée d’un facteur deux à trois.

Source :

Jet Propulsion Laboratory, 22/05/07
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-062

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noelle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….