OSCON 2008

, Partager

Une des plus grandes conférences aux Etats-Unis sur le mouvement des logiciels libres, l’OSCON, se tient tous les ans, fin juillet, à Portland, dans l’état de l’Oregon. Organisée par la société de presse américaine O’Reilly Media, cette conférence fêtait sa dixième édition cette année. L’OSCON 2008, qui s’est déroulée du 21 au 25 juillet 2008, a proposé aux participants une exposition, des rencontres, des formations et des conférences. Bien que l’exposition fût ouverte à tous les publics gratuitement, l’ensemble de la conférence ne l’était pas.

Le mouvement open source prenant de l’ampleur aux Etats-Unis, cette édition a été un grand succès, qui a révélé des modifications importantes dans les attitudes autour dans l’écosystème du logiciel libre. Les principales tendances qui se sont dégagées de cette conférence marquent les changements de directions que l’on peut voir dans le monde open source. En effet, on a pu remarquer la présence de plus en plus importante des entreprises et des grands noms du logiciel. L’exemple le plus important s’illustre par l’omniprésence de Microsoft pendant l’exposition, les conférences et les remises de prix logiciels. La présence importante de poids lourds de l’industrie informatique comme Sun ou Barracuda Networks, ainsi que celle d’habitués comme Intel et IBM a montré que l’intérêt à propos de ce type de logiciels ne diminuait pas.

Les géants du Web, tels Google, Yahoo, Facebook, Microsoft, Mozilla ou Amazon, ont une fois de plus montré leur intérêt pour ces technologies et ces standards. En effet, nombre d’entre eux ont basé leur succès et leurs fortunes sur le standard ouvert du Web. Pour ces acteurs, les discussions ont surtout porté sur les technologies émergentes ouvertes telles qu’OpenID, OAuth, Open Social ou le web sémantique, ainsi que sur la gestion de bases de données.

Cette conférence a regroupé plusieurs autres conférences et évènements annexes, dont notamment l’"Ubuntu Live conference" et l’"Open Mobile Exchange". La première se concentre sur Canonical et sa distribution phare Ubuntu et la seconde sur les technologies ouvertes pour l’industrie de l’informatique mobile. Grâce aux interventions de Mark Shuttleworth, Ubuntu a été, une fois de plus, un des focus principal de l’OSCON, et attire l’attention de clients professionnels, plutôt habitués à RedHat.

La grande soirée organisée par Sourceforge a récompensé plusieurs produits, tels que OpenOffice.org, phpMyAdmin, VLC media player, XMBC, Magento, Wine, Notepad++ et eMule. Parmi ceux-ci, les plus récompensés ont été OpenOffice.org et phpMyAdmin.

Source :


- O’Reilly Conferences http://www.conferences.oreilly.com/oscon/
- Présence à la conférence de l’équipe de San Francisco

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur l’Open

Source :

http://www.opensource.org/
- Sur Ubuntu : http://www.ubuntu.com/
Code brève
ADIT : 55843

Rédacteur :

Jean-Baptiste Kempf, deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….