Obama a maintenant toutes les cartes en main pour l’avenir de l’exploration spatiale

, Partager

La commission nommée par le président Obama pour faire un état des lieux de la conquête spatiale américaine a rendu son rapport final jeudi 22 octobre lors d’une conférence de presse donnée par le dirigeant de la commission et ancien directeur de Lockheed Martin, Norman Augustine, et un membre de l’équipe, Edward Crawley, professeur au Massachusetts Institute of Technology.

Le rapport met en avant l’impossibilité de tenir les objectifs fixés par le président Bush en 2004, et qui prévoyaient un retour sur la Lune en 2020. Il manquerait en effet 3 milliards de dollars au budget annuel de la NASA, et les nouveaux engins spatiaux en cours de développement (lanceur léger Ares I, lanceur lourd Ares V, capsule Orion) accusent déjà de sérieux retards.

Parmi les différentes options proposées par Augustine et son équipe, la plus pertinente serait, selon eux, un "chemin flexible" qui comprendrait différents objectifs échelonnés dans le temps (visite d’un astéroïde, survol de Mars, atterrissage sur une des lunes de Mars) ayant pour but ultime l’exploration humaine de la planète rouge. Ce scénario entrainerait l’abandon du développement du lanceur léger Ares I pour se concentrer sur le lanceur lourd Ares V. L’accès à l’orbite terrestre basse, et donc à la station spatiale internationale, serait alors confié à des entreprises comme SpaceX ou Orbital Sciences, sous la tutelle financière et le contrôle de la NASA.

Les regards se tournent maintenant vers le président Obama, qui va devoir choisir l’avenir de l’exploration spatiale parmi les différentes options. Aucune date n’a été donnée pour la décision finale.

Source :


- Space News, 26/10/2009, p. 5
- Space.com, 22/10/2009, "White House Panel Backs Commercial Alternatives to NASA’s New Rocket" - http://www.space.com/news/091022-augustine-spaceflight-review-report.html
- SpaceToday.com, 22/10/2009, "Augustine committee report released" - http://www.spacetoday.net/Summary/4750

Pour en savoir plus, contacts :

NASA : http://hsf.nasa.gov
Code brève
ADIT : 61138

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski cnes@ambafrance-us.org ; David Regad, cnes.mst@ambafrance-us.org ; Sarah Guillou assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….