Observation d’une attaque de galaxie par un trou noir

, Partager

Les efforts combinés de plusieurs astrophysiciens utilisant des télescopes terrestres et spatiaux ont permis cette semaine d’observer un phénomène particulièrement impressionnant dans le système de galaxies appelé 3C321. En effet, le trou noir supermassif situé au centre d’une des 2 galaxies a généré un jet de particules et de radiations qui a frappé une galaxie voisine plus modeste.

De nombreux jets émanant de trous noirs ont déjà pu être observés dans l’Univers mais celui-ci apparaît particulièrement violent car il transporte une énorme quantité d’énergie. Celle-ci est matérialisée par des radiations, principalement des rayons X et gamma et des mouvements de particules à la vitesse de la lumière dont les effets combinées pourraient endommager sévèrement les planètes situées sur la trajectoire du jet. D’éventuelles couches protectrices supérieures comme des couches d’ozone pourraient être totalement détruites. Sur certaines images, on peut voir le jet distinctement dévié au niveau de la zone de collision.

Cet évènement astrophysique est particulièrement intéressant de par son déroulement dans le temps -très rapide à l’échelle cosmique, à savoir un million d’années seulement- et de par son intensité -les 2 galaxies sont éloignées de 20.000 années lumière seulement, soit la distance de la Terre au centre de notre galaxie la Voie Lactée-. Il constitue donc un point d’étude essentiel pour les scientifiques.

Les images ont pu être élaborées à partir des mesures des satellites de la NASA : le Chandra X-Ray Observatory (rayons X), le télescope spatial Hubble (données optiques et ultra-violet) et des observations des télescopes terrestres de Spitzer (données infrarouges), du "Very Large Array" de Socorro au Nouveau Mexique et du réseau anglais MERLIN (Multi-Element Radio Linked Interferometer Network).

Source :


- Nasa Press Release, 17/12/2007 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/q3tG
- New Scientist Space, 17/12/2007 - http://space.newscientist.com/article/dn13090-galaxy-fires-powerful-particle-beam-at-neighbour.html

Pour en savoir plus, contacts :

Sites consacrés à la mission Chandra X-Ray :
- http://chandra.nasa.gov
- http://chandra.harvard.edu/
Code brève
ADIT : 52418

Rédacteur :

Emmanuel de Lipkowski, cnes@ambafrance-us.org - François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org - Corinne Merzeraud, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….