Observations et explications de phénomènes galactiques

, Partager

Une étude menée conjointement par des équipes d’astronomes utilisant plusieurs télescopes spatiaux (Hubble, Spitzer et Chandra) ainsi que terrestres (Very Large Telescope et les télescopes Keck), a permis de faire la lumière sur un phénomène galactique encore inexpliqué. Les observations ont en effet révélé une galaxie qui se faisait aspirer et déchirer par le champ gravitationnel d’un amas galactique, expliquant ainsi comment une galaxie spirale riche en étoiles et en gaz pouvait devenir une galaxie pauvre en matière gazeuse. Ce phénomène permettrait également d’expliquer la présence d’étoiles orphelines n’appartenant à aucune galaxie.

La galaxie incriminée est en train de plonger vers le coeur de l’amas à une vitesse de 3,5 millions de km/h, se faisant écarteler par les forces de marée considérables régnant au sein de cet ensemble de galaxies. La majorité de sa matière (gaz, poussières…) est ainsi en train de quitter la structure en spirale qui la caractérisait, ce qui a incité les astronomes à la nommer la "galaxie de la comète".

Source :

http://www.spacedaily.com/reports/Hubble_Watches_Comet_Galaxy_Ripped_Apart_By_Galaxy_Cluster_999.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….