Oil for good

, Partager

Au lendemain de Katrina, le gouvernement vénézuélien avait offert d’expédier 1 million de barils de pétrole supplémentaires en direction des Etats-Unis. Le Venezuela, en froid avec les autorités américaines, poursuit son offensive de charme en direction de l’opinion publique de son puissant voisin.
A l’occasion du festival vénézuélien "Venezuela Matters" organisé à Chicago les 13 et 14 octobre, le consulat de la république bolivarienne a confirmé qu’il envisageait de vendre des produits pétroliers à bas prix aux populations pauvres de Chicago. Cette initiative est soutenue par la compagnie CITGO, une filiale de la société nationale pétrolière vénézuélienne PDVSA.
Cette offre, dont le détail de la mise en oeuvre n’est pas encore communiqué, reçoit un accueil divers de la part des acteurs locaux. Deux élus, le représentant Billy Ocasio et le sénateur Dick Durbin semblent s’y intéresser, ainsi que des responsables de mouvements caritatifs. En revanche, la communauté vénézuélienne exilée de Chicago appelle à boycotter le programme d’assistance énergétique, qualifiant Hugo Chavez de "petit démagogue sud-américain".
Le consulat vénézuélien de Chicago a en outre déclaré qu’il traiterait les demandes de citoyens démunis de Chicago intéressés par des soins chirurgicaux oculaires gratuits au Venezuela.

Source :


- http://www.chicagotribune.com/news/local/west/chi-0510140302oct14,1,6630504.story
- http://www.chicagotribune.com/news/local/chi-051013venezuela,1,3551625.story

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….