Optimisation de la production de terpènes dans les feuilles de tabac

, Partager

Les terpènes sont des produits naturels fabriqués par les plantes et les microorganismes, ils possèdent différentes fonctions : ils attirent les insectes, et ont une action de défense contre les microbes pathogènes. Cependant, comme la majorité des produits naturels, ce sont des composés très complexes qui sont produits en très petites quantités. La synthèse chimique des terpènes existe mais est très coûteuse et reste peu efficace car elle ne peut pas produire des terpènes purs.

Des chercheurs du département de biologie végétale de l’université du Kentucky ont mis au point une méthode pour modifier génétiquement les plants de tabac, afin d’optimiser la production de terpènes dans les feuilles. Cette méthode permet l’augmentation de la synthèse de certains terpènes : le sesquiterpènes patchoulol et le monoterpene limonène. Ces plants de tabacs modifiés génétiquement semblent donc produire ces terpènes en quantités nettement supérieures, ce qui rendrait possible la production de terpènes naturels pour la recherche, la production industrielle et les applications thérapeutiques.

Source :

Nature and biotechnology, vol : 24, N : 11 - http://www.nature.com/naturebiotechnology/

Rédacteur :

Lila Laborde-Castérot deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Jean Pierre Toutant attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….