Oracle Open World 2007, San Francisco

, Partager

Les annonces se sont multipliées, pendant l’Oracle Open World, le show annuel à San Francisco, du géant du logiciel.

Oracle a annoncé son offre de virtualisation, nommée Oracle VM. Basée sur Xen, le logiciel libre de virtualisation, sous licence GPL, ce nouveau serveur sera supporté par Oracle, pour toutes les applications, celle de l’éditeur comme les autres et peut faire fonctionner Linux et Windows. Les bases de données d’Oracle, les applications Fusion et les autres applications d’Oracle seront donc certifiées pour fonctionner avec ce serveur de Virtualisation, mais ne seront plus supportées dans les autres environnements de virtualisation, tels que VMWare, Citrix ou Microsoft. Ce changement n’avait pas été anticipé par les acteurs habituels.

Oracle a aussi profité de cet événement pour annoncer que son offre " Unbreakable Linux ", lancé il y a 9 mois, a déjà conquis plus de 1500 clients sur RedHat, ce qui dépasse les prévisions. En outre, Oracle a annoncé une modification de son service de support, qui sera personnalisé pour chaque entreprise, puisque ses clients pourront envoyer à Oracle les informations sur leur environnement.

Du côté des applications, les bases de données d’Oracle, et leur version 11g, le coeur de métier d’Oracle n’ont pas été en reste, avec un accord avec Cisco pour créer un protocole accéléré pour les liens dans les clusters de bases Oracle RAC. Les autres applications seront, quant à elles, probablement intégrées peu à peu dans le Framework Fusion. Oracle a aussi mis l’accent sur sa participation à l’initiative OpenSocial lancée par Google, et sa probable intégration dans ses applications de CRM.

Enfin, Oracle a confirmé son offre d’achat pour BEA Systems, mais pour un prix par action légèrement inférieur à celui précédemment annoncé, et inférieur aux attentes de BEA Systems.

Chose étrange, Dell et Sun ont profité de l’événement pour faire des annonces qui ne sont aucunement liées à Oracle. Dell a profité de son passage à San Francisco, pour présenter un nouvel ordinateur de salon orienté grand public et un nouveau Tablet PC. Dell a aussi rappelé son engagement écologique avec sa "green initiative" et son nouveau program Greenprint.

Sun a annoncé pour sa part un accord avec Dell, pour distribuer OpenSolaris sur les serveurs Dell PowerEdge. Sun a aussi dévoilé Sun xVM, une nouvelle famille de produits de virtualisation pour serveurs x86 et Sparc, et a fait écho aux annonces d’Oracle.

Source :


- Oracle OpenWorld 2007 : http://www.oracle.com/openworld/2007/index.html
- Dell and Sun Microsystems Announce Solaris 10 Distribution Agreement : http://www.sun.com/aboutsun/pr/2007-11/sunflash.20071114.3.xml?intcmp=hp2007nov14_dell_read
- Oracle Unbreakable Linux Support Demonstrates Exceptional Momentum : http://www.oracle.com/corporate/press/2007_nov/ubl-1st-yr-ow.html
- Curtain Raises on Oracle® OpenWorld San Francisco 2007 : http://www.oracle.com/corporate/press/2007_nov/openworld-sf-2007-opens.html?rssid=rss_ocom_pr

Rédacteur :

Jean-Baptiste Kempf - deputy-stic.mst@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….