Orbital Sciences implante son site de lancement en Virginie au détriment de la Floride

, Partager

Au terme d’une compétition débutée en février dernier, Orbital Sciences Corporation a finalement choisi le 9 juin le Mid-Atlantic Regional Spaceport (MARS) de Wallops Island en Virginie sur la côté Est américaine comme site de lancement pour son futur lanceur de charges utiles moyennes appelée "Taurus 2". Orbital a pris cette décision au détriment de la candidature proposée par Cap Canaveral en Floride - qui aurait voulu récupérer des activités spatiales afin d’adoucir l’impact économique de la fin des opérations de navettes spatiales. Orbital investira 45 millions de dollars afin de construire les infrastructures nécessaires à des lancements de Taurus 2 à Wallops et pour rénover son usine située près de l’aéroport de Dulles non loin de Washington DC.

Orbital avait d’ailleurs reçu pas moins de 170 millions de dollars de la NASA dans le cadre du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) afin de développer un système de transport spatial commercial dont le principal marché serait la desserte de la station spatiale internationale. Le premier vol de ce système appelé "Cygnus" et qui serait donc propulsé sur orbite par un lanceur Taurus 2, est prévu avant la fin 2010. Une fois le développement terminé et la phase de tests validée, Orbital prévoit d’opérer quatre à six lancements de Taurus 2 par année.

Le choix a été déterminé par des facteurs régionaux et historiques puisqu’en plus d’être basé en Virginie non loin de Wallops, Orbital a déjà effectué 11 lancements sur cette base. De plus, l’offre du gouvernement de Virginie consistant à investir 16 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de Wallops a sûrement pesé dans la balance. De nombreux responsables locaux se réjouissent d’ores et déjà des 125 nouveaux emplois annoncés et des autres bienfaits économiques impliqués par cette décision.

Source :


- Virginia-Pilot, 10/06/2008 - http://hamptonroads.com/2008/06/deal-resupply-rockets-seen-chance-wallops-island-site-take
- Space News, 09/06/2008 - http://www.space.com/spacenews/launchindustry/itswallopsweb060908.html
- Wash Business Journal, 09/06/2008 - http://washington.bizjournals.com/washington/stories/2008/06/09/daily13.html?ana=yfcpc

Rédacteur :

François Didelot, cnes.mst@ambafrance-us.org - Hallett Connor

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….