Organismes partenaires

, Read this page in English , Partager

Autres organismes représentés aux Etats-Unis et organismes partenaires.

ANR

L’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d’Avenir dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

- ANR website

Irstea

CEMAGREF logo L’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Réparties en France dans 9 centres, ses activités de recherches et d’expertises sont tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques.

Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

- Irstea website

INRA

Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées. Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d’origine agricole, favoriser l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées. Elles impliquent, entre autres, de connaître les comportements des individus à l’échelle des territoires ou des marchés, d’étudier les liens entre la santé des plantes, des animaux et des hommes, de rechercher de nouvelles voies pour la production d’énergie et de matériaux issus de l’agriculture et d’en limiter en général l’impact environnemental…

Pour cela, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

- INRA website

INRIA

L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est un établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Industrie, Inria, créé en 1967, a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact de cette recherche. Inria couvre l’ensemble du spectre des recherches au coeur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.

Les 168 équipes-projets d’Inria, rassemblant 1677 chercheurs de l’institut et 1772 universitaires ou chercheurs d’autres organismes, inventent les technologies numériques de demain, en partenariats étroits avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger. Elles ont publié près de 4500 articles en 2013 et sont à l’origine de la création de plus de 110 start-up. Le budget primitif d’Inria s’élevait en 2013 à 235 millions d’euros dont 25% de ressources propres.

- INRIA website

BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

La recherche scientifique du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol. Avec un enjeu majeur : répondre aux défis des changements globaux.

- BRGM website

Ifremer

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) est né le 5 juin 1984 de la fusion du Cnexo et de l’ISTPM. De par son décret de création, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a pour missions de conduire et de promouvoir des recherches fondamentales et appliquées, des actions d’expertise et des actions de développement technologique et industriel destinées à :
- connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable ;
- améliorer les méthodes de surveillance, de prévision d’évolution, de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier ;
- favoriser le développement socio-économique du monde maritime

- Ifremer website

Institut Pasteur

Créé en 1887, l’Institut Pasteur est un institut international de recherche et d’enseignement, basé en France, au cœur des progrès futurs de la science, de la médecine et de la santé publique. Fondation privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur accomplit quatre grandes missions d’intérêt général : recherche, enseignement, santé publique et valorisation de la recherche scientifique. L’Institut Pasteur est largement ouvert aux étudiants et chercheurs américains, très présent à l’international grâce à son réseau de 32 instituts, fortement associé à l’image scientifique de la France dans le monde et membre fondateur de l’Alliance AVISAN. L’instut Pasteur est représenté aux Etats-Unis par la Pasteur Foundation

- Site de l’institut Pasteur
- Institut Pasteur dans le monde

IRD

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

- IRD website

ONERA

Les recherches de l’ONERA répondent aux grands enjeux de l’industrie aéronautique,
spatiale et de défense. Il est le seul organisme en France à rassembler
toutes les connaissances et compétences de ces domaines.

- Site web de l’ONERA

Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse en passant par la transmission, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne aussi à l’export, en partenariat avec UBIFRANCE et Coface, et dans leurs projets d’innovation.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéfiient d’un interlocuteur puissant, proche et effiace pour répondre à leurs besoins de financement, à chaque étape de leur vie.

Bpifrance, dont les deux actionnaires à parts égales sont l’État et la Caisse des dépôts, agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions.

- Site web de Bpifrance

Reseaux technologiques et de l’innovation

Voici quatre points d’entrée possibles pour vous aider à trouver les partenaires de vos projets de recherche :

  • le site national des Pôles de Compétitivité
  • fda
  • l’association des Instituts Carnot
  • fda
  • le Réseau de Développement Technologique
  • fas
  • le Réseau C.U.R.I.E (formulaire)
  • f